Une bonne isolation thermique permet de faire de multiples économies

0

Saviez-vous qu’en renforçant l’isolation thermique des combles d’une maison, vous pouvez économiser 451 euros par an?

Faire des économies d’énergie et des économies tout court

Beaucoup de propriétaires l’ignorent, mais une bonne isolation thermique permet à la fois de faire des économies d’énergie, mais aussi, des économies tout court! Il faut dire que 451 euros par an n’est pas une somme négligeable.

Quelles sont les solutions pour une bonne isolation?

Différents matériaux vous permettent de réaliser une bonne isolation.
On compte ainsi la laine de verre, de bois ou même de mouton. Mais aussi la ouate ou encore le chanvre.

Selon le matériel, les prix peuvent varier. Les solutions écologiques qui sont très appréciées ces derniers temps sont souvent plus chères que les autres. Cela s’explique par le fait que le chanvre ou la laine de mouton sont des ressources naturelles. La réalisation d’outils d’isolation thermique contenant ce type de matériel nécessite évidemment plus de temps que la conception de laine de verre.

isolation-thermique

Une solution économique, pratique ou écologique?

Néanmoins, selon les exigences de chacun, il sera possible de se diriger vers l’une ou l’autre de ces solutions.

Si vous craignez les incendies, par exemple, la laine de verre est un isolant idéal. Il s’agit d’un matériau ininflammable qui offre une bonne isolation.
A l’inverse, la laine de mouton est bien plus écologique mais elle reste plus facilement inflammable.
Pour des raisons de sécurité, vous devrez vérifier que l’isolant choisi peut être posé dans la pièce où vous souhaitez l’installer, et ce, sans que cela ne provoque de risque d’incendie.

De même, toutes ces solutions n’offrent pas la même facilité de pose. La pose de certains isolants demande du temps et de la patience.

Enfin, pour les petits espaces, un autre point à en prendre en considération est l’épaisseur de l’isolant.
L’épaisseur nécessaire dépend en effet de la nature de l’isolant et du résultat souhaité.
Certains isolants demandent une grosse épaisseur pour être efficaces, et donc un espace assez vaste pour les accueillir. Or, sous des combles, le manque de place peut vite se faire sentir.

On peut également penser aux isolants thermiques n’offrant pas de protection contre le bruit. Or, su un toit, mieux vaut opter pour un isolant à la fois thermique et phonique.
Il faut bien garder en tête que selon le type de pièce que vous souhaitez isoler, vos convictions et vos envies personnelles, le choix de votre isolant peut varier.

Vous souhaitez aller plus loin? Pour en savoir plus sur l’isolation thermique et les économies d’énergie : http://www.quelleenergie.fr/isolation

Share.

About Author

Leave A Reply