Le tissu au mètre : l’astuce décoration des murs au plafond

0

Qu’on ait des envies de décoration originale, unique, ou qu’on souhaite se mettre aux loisirs créatifs, le tissu au mètre se présente comme l’option idéale pour laisser s’exprimer ses envies. En effet, en achetant la matière première, on peut ensuite créer soi-même son intérieur à sa guise ou passer par l’intermédiaire d’un décorateur d’intérieur.

Le tissu au mètre pour des rideaux personnalisés

Faire de son lieu de vie un endroit unique est un moyen d’expression et de démarcation. Qui n’a jamais ressenti un sentiment de fierté, voire de satisfaction, en recevant des compliments sur l’agencement ou la décoration de son chez soi ? Le choix des revêtements de sols, de murs, l’habillage des fenêtres est guidé par les goûts personnels ainsi que par des contraintes d’ordres techniques.

Quand on ne dispose pas de fenêtres aux dimensions classiques, le shopping dans les magasins de décoration habituels devient vite un enfer. Trop grands, trop petits, trop larges, on pourrait bien finir par s’arracher les cheveux si une solution n’existait pas : le tissu au mètre.

Le tissu au mètre : le champ des possibles

Que peut-on faire avec du tissu au mètre ? La réponse est tout simplement infinie !

A vous les coussins, les rideaux, les dessus de chaise assortis. Le gros avantage du tissu au mètre c’est qu’il se décline sur toutes les surfaces et dans toutes les formes. Seule votre appréciation personnelle saura vous dire où il faut s’arrêter pour ne pas transformer sa maison en prairie fleurie.

Le tissu mural était très à la mode dans les années 70 et le reste notamment dans les hôtels de standing. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un intérieur habité par des jeunes enfants, il est préférable de choisir une fibre de verre ou un papier peint lavable pour éviter la crise de nerf après un coup de feutre. De même pour une maison qui n’est pas régulièrement chauffer, mieux faut s’abstenir de tendre du tissu pour éviter l’odeur d’humidité.

Comment choisir son tissu au mètre ?

La sélection du tissu pour confectionner ses rideaux ou tout autre élément décoratif doit être effectuée en fonction de la pièce de destination. En effet, inutile de choisir un tissu épais comme le velours pour une salle de bain qui est une pièce humide, ou un tissu floral pour une cuisine dont les meubles sont extrêmement contemporains.

Le choix du tissu au mètre est une étape cruciale, elle se compose de 3 temps :

  • La sélection par le prix
  • Le choix du coloris
  • Le choix de la matière

tissu au metre

Le tissu au mètre s’introduit dans votre garde robe

Avec le boom du Do It Yourself et des loisirs créatifs, le tissu au mètre connaît une nouvelle vie. La tendance est à la customisation des vêtements et pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir longuement étudié la couture. La personnalisation des vêtements peut être à la fois simple et ludique à partir du moment où on trouve un tutoriel clair et simple à suivre. Avec une bande de tissu, vous pourrez facilement rendre unique un tee-shirt basique en créant un col ou en faisant le tour des poignets sur une chemise unie.

Pour les personnes les plus ambitieuses, il est tout à fait possible de se lancer dans la confection de ses vêtements de A à Z. Pour cela, rien de plus simple :

  • Trouvez le tutoriel d’une petite robe d’été
  • Achetez le nécessaire pour sa confection (tissu au mètre, boutons, fil assorti)
  • Lancez-vous !

Désormais, de nombreux magasins en ligne permettent de choisir son tissu au mètre à partir de photographies haute définition comme ici. Certaines préfèreront néanmoins se déplacer dans les magasins ou au Marché Saint-Pierre pour toucher la matière de leurs propres mains en attendant les écrans qui permettront d’intégrer le sens du toucher à la commande en ligne.

Share.

About Author

Leave A Reply