Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

0

Vous possédez un vaste terrain verdoyant et vallonné, ponctué ici et là de massifs fleuris, d’arbres magnifiques et de végétation en tout genre. Quel repos pour les yeux et pour l’esprit… Passons maintenant au côté sombre de ce paysage idyllique : la tonte de votre pelouse. Rassurez-vous, la solution principale réside dans le choix d’une tondeuse adaptée à la superficie et la configuration de votre terrain.

Une tondeuse autoportée pour quel terrain ?

L’offre sur le marché des tondeuses à gazon est considérable. Difficile de s’y retrouver entre les tondeuses tractées, autoportées, à braquage zéro, tondeuse électrique ou à essence et même tondeuse robot. Mais partez du principe que si votre superficie à tondre est supérieure à 2000 m² et que votre terrain comporte des zones accidentées alors, la tondeuse autoportée sera votre meilleure alliée.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération quant au choix de votre tracteur tondeuse : la largeur de la lame de coupe, la puissance du moteur, la robustesse du châssis et le rayon de braquage.

En toute logique, plus votre terrain sera vaste et accidenté, plus la largeur de la lame de coupe devra être importante. Cela vous évitera de passer un temps interminable sur votre tondeuse.

Dans la même logique, préférez un moteur puissant et un châssis résistant pour éviter une usure trop rapide de votre machine.

Le rayon de braquage est également une caractéristique à ne pas prendre à la légère : le choisir court vous assurera une grande maniabilité pour contourner les obstacles sur votre terrain (massifs, barrières,…).

Le choix du type de ramassage

Le ramassage dépend essentiellement de l’usage auquel vous destinez vos déchets de tonte.

L’avantage majeur du système d’éjection latérale est de les répartir uniformément afin de les utiliser en guise d’engrais naturel. L’inconvénient est que le système latéral réduit la maniabilité de votre autoportée et qu’il vous faudra supporter durant 2-3 jours la vue des déchets de tonte sur votre terrain.

Relativement proche du système d’éjection latérale, le mulching connait un franc succès dans les options de ramassage des tondeuses. Certaines marques proposent même des obturateurs dédiés. Les déchets de tonte sont éjectés après avoir été préalablement broyés finement. Le rendu visuel est incomparable et les bénéfices en tant qu’engrais naturel multipliés.

Pour les personnes souhaitant récupérer l’herbe coupée pour s’en servir par exemple, de compost, privilégiez l’éjection arrière avec la possibilité de monter un bac de ramassage.

L’achat d’une autoportée est un véritable investissement financier, mieux vaut donc vous poser les bonnes questions avant d’acheter. Un dernier conseil pour terminer. Vous allez passez du temps au volant de votre engin, assurez-vous donc d’être confortablement installé (volant et siège réglables).

Share.

About Author

Leave A Reply