Comment concevoir un plan de jardin ?

0

Pour monter un jardin répondant aux normes de l’environnement, il faut en premier lieu un plan. Le fait de labourer la terre sans but précis pourrait controverser les travaux, et contrarier la nature. Avant de créer son propre jardin, il est nécessaire de bien connaître le lieu et les environs, s’il y a des arbres autour, un lotissement et bien d’autres.

Vérifier l’état des lieux et connaître son origine

Cette étape consiste à noter les points essentiels de la conception d’un jardin à savoir la surface et la texture du terrain, ainsi que les zones d’ombre à midi. A connaître les équipements et les installations fixes à savoir ceux de la maison,  mais aussi ceux de l’aménagement de terrasse, ainsi que l’emprise du sol par des végétaux existants. Notez également les éléments enterrés comme les tuyaux de distribution d’eau et ceux d’évacuation des eaux usées. Regardez si le terrain est soumis à des obligations comme les poteaux et les lignes électriques.

Saisir les données recueillies

Après avoir recueilli toutes les informations, il est temps de saisir ou d’enregistrer les données. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des couleurs différentes en vue d’afficher les différents réseaux en eau, électricité et gaz. Par la suite, il faut choisir les principaux arbres et arbustes ornant le jardin, cela dépendra surtout de la dimension du terrain. Par exemple, un cèdre déodora peut aller dans un jardin de 100 m².

Dessiner le plan

On a besoin : d’un crayon et de feuilles millimétrées, ainsi que de beaucoup d’imagination. Pour ce faire, il faut commencer par tracer le pourtour de la propriété en reportant les dimensions recueillies à partir du plan de masse. Pour la conception d’un petit jardin, il faudrait appliquer une échelle au 1/100ème soit : 1m=1cm. S’il s’agit d’un grand jardin, optez pour l’échelle 1/200ème. Il est possible de faire varier cette échelle selon la surface du jardin.

Dessiner un plan de jardin permet surtout de ne pas se tromper sur le calcul lors de l’aménagement. Pour obtenir un effet de profondeur dans le plan, il faudrait éviter de placer des végétaux sur la ligne d’horizon du jardin. Des logiciels permettent de concevoir facilement son jardin, même en version 3D.

Liste des incontournables à avoir dans son jardin

Voici quelques suggestions à afficher lors de l’aménagement de jardin. A savoir le potager qui fait office de bouclier défensif contre les vents de nord. Le verger qui décorera merveilleusement le jardin, et ce, à chaque saison. On citera également le bassin et la fontaine qui serviront de décorations, lesquelles une fois placée peuvent se marier idéalement avec les fleurs.

Share.

About Author

Leave A Reply