Comment rénover un parquet ?

0

Un parquet en bois massif vieillit avec les années. Cet élément de décoration apporte un charme certain à votre intérieur et malgré sa résistance, entre la mauvaise planéité, les tâches et les grincements, l’usure est indéniable. Pour garder son aspect esthétique et lui donner une nouvelle allure, une séance de renovation parquet est indispensable. Faire appel à un spécialiste comme le parqueteur est parfaitement envisageable et raisonnable, mais il est également possible de rénover soi-même le parquet. Zoom sur les techniques de rénovation les plus efficaces pour que le parquet retrouve une deuxième jeunesse.

Le matériel adéquat pour rénover seul son parquet

Nul besoin de se lancer dans de gros travaux pour redonner vie à un parquet abîmé. Lames cassées, rayures, bois terne, l’entretien régulier n’est pas toujours suffisant. Equipez-vous du matériel nécessaire et procédez vous-même aux travaux sur votre parquet. Cela demande un peu de patience mais c’est tout à fait réalisable.

Pour poncer, il vous faudra une ponceuse à bande, une bordureuse et du papier de verre gros grain et grain fin pour les finitions.

Pour vitrifier, munissez-vous d’un vitrificateur incolore, d’un pinceau fin, d’un rouleau ainsi que d’un fond dur. Il s’agit d’une sous-couche bouchant les pores du bois et renforçant ainsi l’efficacité du vitrificateur en matière de protection.

Pour huiler et teinter, une brosse ou un rouleau à poils courts, un chiffon en coton non pelucheux et de la teinture ou de l’huile seront vos meilleurs alliées.

Si vous avez besoin de cirer le parquet, vous devrez simplement avoir à disposition un pinceau large ou un linge de coton, un chiffon en coton, de la cire en pâte ou liquide, et éventuellement une lustreuse à parquet.

Avec l’ensemble de ces produits, vous avez toutes les clés en main pour retrouver un parquet comme neuf, qui redonnera de l’éclat à votre maison.

beau parquet

Avant de se lancer dans les travaux

Il est primordial que l’état du parquet ne soit pas endommagé. Si tel est le cas, vous devrez procéder au remplacement des lames trop abîmées avant le ponçage. Commencez par scier la lame détériorée à chaque extrémité puis sciez la lame du parquet sur toute la longueur. Cassez-la alors au marteau et vérifiez l’état des solives. Placez la nouvelle lame que vous clouerez sur les solives.

L’étape incontournable du ponçage

Videz la pièce du logement à rénover de tous les meubles qui la composent. Nettoyez méticuleusement le sol pour qu’il soit bien propre. Commencez par poncer au gros grain toujours dans le sens du bois. Utilisez la bordureuse pour les zones difficiles d’accès. Vous devrez avoir une surface uniforme sans tâches et sans les anciennes finitions. Protégez les plinthes pour ne pas déborder lorsque vous déposerez la finition. Recouvrez simplement le bas des murs d’un ruban de masquage.

Le choix des finitions

  • La vitrification protège durablement le bois et elle se présente en brillant, satiné ou en mat. Ce vernis spécifique s’applique à l’aide d’un rouleau sur toute la surface de la pièce. Le pinceau fin vous aidera pour les recoins moins accessibles. Prévoyez trois couches, ou deux couches sur un fond dur. Le fond dur facilite la vitrification et offre un résultat optimal.
  • L’huilage est recommandé pour protéger le parquet des tâches. Les huiles pénètrent rapidement dans le bois et apportent un aspect naturel. Huiler un parquet est très simple : il suffit de poser la teinte en couches fines et régulières à la brosse ou au rouleau et d’essuyer progressivement avec un chiffon. Vous devrez patienter une heure entre chaque couche.
  • La cire est également facile à appliquer. Elle nourrit et protège le bois qui aura un aspect patiné unique. Vous n’aurez qu’à étendre la cire sur le parquet avec un pinceau, la laisser sécher et lustrer au moyen d’un balai muni d’un chiffon de coton. Si vous possédez une lustreuse, le résultat sera exceptionnel et votre renovation parquet sera réussie.
  • La teinte apporte une petite note de fantaisie à votre habitation. Les veines du bois seront rehaussées, contribuant à un charme certain. De plus, le choix des couleurs offre l’opportunité de créer l’ambiance qui vous convient. La teinte s’applique au rouleau ou à la brosse en une seule couche fine et régulière sur le bois brut. Essuyez progressivement avec un chiffon pour avoir un résultat homogène. Une fois que la teinte est sèche, cirez le parquet avec de la cire d’abeille pour bénéficier d’un effet bois précieux.

parquet

Faire appel à des professionnels du parquet

Si réaliser des travaux vous fait peur, vous pouvez demander à des spécialistes d’intervenir.

  • Le parqueteur connaît les parquets et leurs faiblesses et fera le nécessaire pour que vous retrouviez un parquet comme neuf.
  • Le menuisier est également compétent pour s’occuper de votre parquet.
  • Vous avez tout le revêtement du sol à refaire dans votre appartement et vous manquez de temps, les spécialistes du bois sont là pour vous satisfaire.

Le professionnel constate l’état du parquet afin de proposer la solution appropriée. Si vous avez juste des rayures, il faut savoir que chaque type de parquet requiert une façon particulière de poncer.
En faisant appel à un professionnel, vous êtes assuré de ne pas commettre l’irréparable sur votre parquet. L’artisan interviendra avec une ponceuse pour retirer la fine couche de protection ainsi qu’une fine couche de bois. De nouveau à l’état brut, le parquet est prêt à recevoir une couche de vitrificateur, d’huile ou de cire.

Dans le cas d’un parquet flottant à rénover, vous devrez le démonter entièrement pour atteindre les parties endommagées. L’expert en travaux sera compétent pour retirer les lames situées au plus proche des dégâts en partant du mur. Si vous avez un parquet massif très ancien, l’entreprise intervenante peut vérifier dans son stock si elle possède de vieilles lames et trouve toujours une solution pour une rénovation parquet bien faite.
Les prix varient en fonction du temps passé sur le chantier et de l’étendue des dégâts.

Share.

About Author

Leave A Reply