Écohabitat : Zoom sur la nouvelle solution écologique soutenue par l’État

0

ADIVbois, c’est le nom de ce fameux projet qui a attiré les faveurs de l’État. En effet, l’habitation écologique est une des principales préoccupations du gouvernement français à cause de l’importance de la consommation énergétique en France. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des maisons en bois dans toute l’Hexagone, mais avec ce projet il sera bientôt possible d’investir dans des immeubles à grande hauteur en bois, d’ici 2017-2018.

Qu’est-ce que l’ADIVbois ?

L’ADIVbois ou Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois est un projet qui vise à développer la construction d’immeubles à grande hauteur en bois. Ce projet fait notamment partie des solutions du programme Nouvelle France Industrielle dans le cadre de la PIA ou Programme d’Investissements d’Avenir. En mi-décembre dernier, l’État a affirmé sa volonté d’accorder
un fonds de 5,8 millions d’euros pour l’accompagnement de ce projet. Sur le court terme, son objectif est de réussir à construire une dizaine d’immeubles en bois pouvant atteindre jusqu’à 15 étages. Dominique Weber, Président de l’Union Nationale de l’Industrie Française de l’Ameublement et Franck Mathis, constructeur bois, sont les instigateurs de ce plan pour, entre autres, mettre en valeur les diverses essences de bois des forêts métropolitaines.
Le lancement d’ADIVbois veut inciter différents acteurs économiques dans la construction de ces immeubles (chaque profession concernée de l’amont à l’aval de la filière bois) dans un délai de 3 ans. D’ailleurs, un appel à projets devrait être lancé afin d’identifier 5 à 10 territoires français ayant un intérêt particulier pour ces nouveaux types d’immeubles à vivre.

ADIVbois

Les intérêts de ce projet

Réaliser des travaux surpassant les freins techniques, réglementaires et culturels dans l’optique de l’utilisation du bois dans les immeubles de grande hauteur : telles sont les ambitions du plan dans lequel l’État a récemment vouloir investir. Mais ce projet s’harmonise également avec les préoccupations de la COP21, notamment dans le cadre des enjeux de la ville durable. En effet, la « Conference of the Parties » qui a rassemblé les chefs d’État du monde entier le 30 novembre au 11 décembre de l’année dernière, visait à limiter la hausse des températures à 2°C en 2100. Les diverses mesures qui doivent être prises concernent ainsi : la diminution des besoins en énergie, l’apport du confort et du bien-être aux habitants, et la création de l’innovation et des emplois pour la croissance verte. Selon la déléguée interministérielle pour la forêt et le bois, Sylvie Alexandre, le projet pour la construction de « grands immeubles en bois » de l’ADIVbois vise aussi à : « […] répondre à différents enjeux : stocker du CO2, réduire la consommation d’espaces naturels et diminuer les nuisances, réduire la consommation d’énergie, participer à l’économie grâce à une filière française et relever des défis technologiques ».

Share.

About Author

Leave A Reply