La maison connectée, des équipements pour plus de confort et sécurité

0

Après les lunettes Google Glass, la montre connectée et le short de jogging connecté, c’est le temps d’adopter de nouveaux équipements connectés pour la maison. Par exemple, un frigo qui vous prépare la liste d’aliments pour vos courses, en fonction de vos habitudes de consommation. C’est un système pratique pour les personnes qui tiennent une diète, car il peut piloter leurs courses.

Cependant, les équipements pour la maison connectée ne se limitent pas à la cuisine, mais peuvent concerner toutes les autres pièces, y compris la terrasse. Ainsi, on rencontre des équipements intelligents pour le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et la sécurité.

Schéma maison connectée

Les équipements de chauffage intelligents

Les équipements de la maison intelligente permettent de mesurer avec précision la température et l’humidité dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, on peut les utiliser pour maîtriser les consommations d’eau chaude et de chauffage. Les compteurs intelligents proposent des performances également pour le pilotage des systèmes de ventilation.

En effet, le système fonctionne en utilisant une connexion Wi-Fi. Les capteurs connectés transmettent les informations à une centrale, qui informe ensuite les utilisateurs sur le niveau de leurs consommations énergétiques, en leur donnant en permanence des conseils pour maîtriser leurs factures mensuelles.

Le pilotage des consommations électrique et du système d’éclairage

En ce qui concerne le pilotage des consommations électriques, les compteurs électriques intelligents proposent des fonctionnalités de plus en plus performantes. En complément, on peut également acquérir des prises intelligentes, qui mettent en route les appareils électriques et électroménagers à distance, depuis un Smartphone ou un autre terminal mobile. Ainsi, les prises intelligentes peuvent être contrôlées en étant en déplacement, même depuis une autre ville. Elles fournissent en même temps des conseils pour maîtriser les coûts des factures d’électricité.

Ce système permet également de piloter à distance l’éclairage de certaines pièces de la maison, du garage ou de la terrasse. C’est pratique lorsqu’on rentre chez soi et l’entrée est mal éclairée.

La sécurité renforcée

En matière de sécurité de la maison, les équipements connectés peuvent être conçus de manière à détecter les mouvements sur un périmètre donné ou bien l’ouverture de la porte d’entrée et/ ou du portail. La zone à surveiller peut être paramétrée en fonction des besoins de l’utilisateur. Les dispositifs surveillent en général l’entrée de la maison, mais on a la possibilité d’élargir la zone dans d’autres pièces. Ces systèmes fonctionnent également à l’aide d’une connexion Wi-Fi, qui permet d’envoyer des alertes par SMS ou par email en cas de tentative d’intrusion.

En savoir plus sur la maison connectée, en vidéo :

Share.

About Author

Leave A Reply