Le vintage, l’indémodable

0

Rétro, vintage, on en entend souvent parler des dernières années, que ce soit en mode ou en déco.

Mais certains restent encore perplexe avec cette image de veille maison sentant le renfermé.  Voici donc comment faire une déco rétro sans virer dans le poussiéreux.

Le choix des couleurs

En ce qui concerne les couleurs, mieux vaut s’en tenir aux règles de la décoration qui ne nous ont jamais déçues. En effet, mieux vaut choisir une ou deux couleurs et de s’y tenir au maximum, autrement, vous risquez d’alourdir le tout. Les couleurs flashy et criardes sont à éviter si vous ne voulez pas refaire toute la peinture lorsque vous vous lasserez de votre déco. On préfèrera plutôt les couleurs neutres qui se marieront avec les styles de toutes les époques. De plus, cela facilitera le mariage du rétro et du style contemporain.

Lorsqu’on parle de vintage, il n’est pas obligatoire de reprendre intégralement les styles des années précédentes, tels que les papiers peints aux couleurs vives et aux motifs imposants des années 70. Pour les textiles tels que les coussins, les couvre-litetc, optez pour couleurs d’époque, rajoutez un peu de liberty, symbole même du vintage, pour égayer le tout et apporter une certaine douceur à votre déco. N’oubliez pas les couleurs pastels !

maison-vintage

Les petits détails

Ce sont notamment ces petits détails qui vont faire que votre déco sera personnalisée. Vous pouvez par exemple rajouter des coussins en crochet sur votre canapé, ou bien utiliser des petits napperons. Dans un premier temps, allez-y avec parcimonie, pas la peine de tout mettre d’un coup. Cela vous donnera petit à petit une image du résultat et de ce que vous pouvez faire dans votre intérieur. Cette petite serrure un peu vieillotte au bord de l’usure que vous pensez changer, laissez-la là où elle est, faites juste appel à un serrurier à Lille ou dans la ville ou vous résidez, pour la réparer. Ce sera un petit détail qui fera toute la différence. Rajoutez des affiches que vous mettrez dans des cadres sur les murs, mais attention à ces affiches ou ces écriteaux où le mot « vintage » est écrit en majuscules. Vous avez déjà implanté ce style dans la pièce, il n’y a pas besoin de l’écrire sur les murs.

Le vintage, le DIY

Rien de mieux que le DIY si vous voulez customiser votre déco vintage. En effet, bricoleur ou pas, il est temps de faire parler votre imagination en modernisant un peu les vieux meubles et les vieux objets que vous avez trouvé dans le grenier de vos grands parents ou aux marchés aux puces. C’est d’ailleurs un excellent moyen de marier le vintage avec le moderne. Si par exemple, vous voulez mettre absolument ces veilles chaises que vous avez achetées à trois euros avec votre table contemporaine, un coup de peinture et un peu de bricolage et le tour est joué. Rajouter quelques tiroirs à un vieux meuble, de la couleur, un petit de tissu liberty au fond d’une étagère ou d’une veille malle que vous pourrez modifier comme vous le voulez, bref autant de choses que vous pouvez vous permettre de faire.

Share.

About Author

Leave A Reply