Les faux pas déco à ne pas faire

0

Vous êtes soudainement pris d’une envie folle de refaire la décoration de votre maison ? Laissez-vous tenter.

Mais il faudra avant tout déterminer au préalable le style que vous allez utiliser, les couleurs, les matières et bien d’autres éléments encore. Certes, mélanger est devenu un des mots clés de la déco mais attention, c’est une lame à double tranchant et en ne respectant pas les règles, vous avez toutes les chances d’être déçue du résultat final.

Le mélange de styles

Certes, on nous le dit toujours, il faut oser mélanger les styles pour personnaliser votre intérieur, mais pas plus de deux ou trois s’il vous plait. On a souvent tendance à se laisser emporter lorsqu’il s’agit de décorer, mais pourtant, cela peut vous mener à un fiasco total. Si par exemple vous aimez le vintage, le contemporain et l’art déco, ce sont des styles qui peuvent très bien se marier, à partir du moment où il y a un point commun. Vous pouvez par exemple utiliser ce vieux canapé beige ou marron avec un fauteuil plus design, toujours dans les couleurs neutres et nature, tout en mettant un petit totem en bois sur votre étagère à côté. Mais si par exemple vous êtes également passionné par la jungle, il sera plus difficile de mélanger les quatre donc mieux vaut utiliser ce style sauvage dans votre salle de bain par exemple. Donc pour résumer, pas plus de deux ou trois styles dans une même chambre tout en prenant soin d’avoir un point commun entre tous (les matières utilisées, les couleurs etc) afin d’éviter que votre intérieur ne ressemble à un marché aux puces.

faux-pas-deco-maison

Les mélanges de couleurs

Si vous pensiez que beaucoup de couleurs apporteraient une certaine gaieté à votre intérieur, détrompez-vous ! Mieux vaut vous limiter à deux à trois couleurs pour ne pas avoir cet aspect «cirque». Si vous vous décidez pour des couleurs vives, ne les utilisez pas entièrement dans toute la chambre.  Un ou deux murs suffisent. Sur les autres panneaux, optez pour du blanc ou la même couleur mais dans des teintes très claires.

Les motifs sont également connus comme étant des rehausseurs de peps dans une maison, mais à utiliser avec modération. En effet, deux motifs suffisent amplement pour donner du caractère à votre chambre. Le plafond peint se marie parfaitement avec tous les styles. Le blanc est conseillé pour apporter plus de luminosité et plus de hauteur à la chambre mais ce n’est pas pour autant que les autres couleurs sont interdites, il faut oser. Mais sachez que la couleur du plafond devra être plus claire que celle des murs.

Les petits détails

Ce qui fait qu’une déco est personnalisée, ce sont les petits détails. Prenez par exemple le temps d’adopter un style qui se marie avec ce que vous avez déjà ainsi que les spécificités de votre maison. Cela peut paraître anodin mais cela fera vraiment la différence, si vous avez cette vieille serrure avec poigée ronde qu’on retrouve dans les maisons des années 70, optez pour un style vintage. Mais si vous voulez un style plus contemporain, vous pouvez faire appel à un serrurier à Grenoble ou ailleurs, pour la changer en serrure encastrée, beaucoup plus design. Ces petits bibelots que vous trouviez si mignons au marché aux puces, vous pouvez les mettre tous ensemble dans votre salon.  Mais attention aux mauvaises idées. Un surplus de petits objets risque d’encombrer votre déco, il en est de même pour les étagères, une seul par mur suffit amplement.

Share.

About Author

Leave A Reply