Qu’est-ce qu’un puit canadien et dans quel cas l’utiliser ?

0

Le puits canadien ou échangeur air/sol est un procédé de chauffage par géothermie qui se base sur l’inertie thermique, ou plus clairement de la température de l’air dans le sol pour rafraîchir votre logement l’été et le chauffer l’hiver. Il doit être prévu à l’origine lors de la construction de la maison ce qui explique sa rareté à l’heure actuelle.

Ventilation de sa maison : circulation de l’air

Ventilation de sa maison : circulation de l’air

Quel puit canadien choisir ?

Sa conception doit être bien préparée et dépend de plusieurs critères :
• la dimension de la maison que vous souhaitez construire,
• vos besoins énergétiques,
• l’état du sol,
• etc.
Exemples de marques de fabricants de puits climatiques/canadien connues : Aldes, Atlantic, Eole, Helios et Rehau

Installation de puit climatique

De ses éléments vont dépendre la profondeur de l’installation ou encore les matériaux utilisées pour les tuyaux. A l’extérieur, un ventilateur amène l’air extérieur dans le collecteur et par alors échanger ses calories et se réchauffer. En clair, si l’air extérieur est de 5° l’hiver à l’extérieur et de 12° sous le sol, par échange calorifique le puits canadien vous fera gagner la différence, c’est à dire 7°. Côté intérieur, il suffit d’installer des conduits d’insufflation dans la maison ainsi que des grilles de ventilation dans toutes les pièces de la maison.
Le puit canadien ne suffit pas comme chauffage principal de votre maison, il agit plutôt comme préchauffage et vous permet ainsi de faire des économies d’énergie de 20%.
L’été, le puits canadien permet l’insufflation d’un air qui se situe aux alentours de 20° et évite ainsi le réchauffement intérieur de la maison. En sachant que l’été, la climatisation représente 25% de la facture électrique, les bénéfices du puits canadien se font vite ressentir en termes d’économies sur l’énergie.

On peut donc dire que le puits canadien se révèle un préchauffage efficace permettant de faire de grandes économies d’énergie. Cependant sa mise en œuvre n’est pas simple et un diagnostic initial sur la qualité des sols est indispensable pour savoir si votre future maison est un bon candidat pour ce chauffage géothermique.

Share.

About Author

Leave A Reply