La domotique : la technologie au service de votre confort

0

La domotique, c’est, selon le Larousse, « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. ». Et dans votre maison, c’est l’assurance d’un confort inégalé, pièce par pièce. Par ici la visite.

Dans le salon et les chambres : c’est vous qui donnez le rythme

Avec l’installation d’un système domotique, vous allez pouvoir vivre et dormir àvotre rythme. Le chauffage peut se régler selon votre présence, en mode jour, dans le salon et en mode nuit, dans les différentes chambres. Grâce à un moniteur – mural ou mobile – vous pouvez visualiser vos consommations, programmer votre chauffage, gérer l’ouverture des fenêtres et l’éclairage, activer le système d’alarme, etc.
De plus, il est possible de superviser et de commander à distance via des applications mobiles, tous les équipements de votre logement.
Imaginez : vous avez le pouvoir de programmer le déclenchement de votre système de son en fonction de vos envies et de vos habitudes ; vous pouvez même gérer le passage d’une pièce àl’autre. Vous vous réveillez au son des informations ? N’en perdez pas une miette, la diffusion se fera sans coupure de la chambre au salon ou àla salle de bain ! Même chose pour l’éclairage et son intensité : variez les intensités selon le moment de la journée ou les activités choisies comme vous pouvez le voir là. Et vous pouvez même éteindre à distance dernière les étourdis qui oublient toujours de le faire !

La cuisine et la salle de bain se font économes

Championne de la rationalisation, la domotique peut vous aider à réduire votre consommation d’eau, notamment dans la cuisine et la salle de bain. Grâce aux options de programmation et d’automatismes, vous pouvez limiter la consommation d’eau chaude sanitaire. Certains dispositifs permettent de détecter les fuites d’eau et vous alertent afin que vous puissiez intervenir au plus vite. Les robinets électroniques constituent quant à eux une arme radicale dans la chasse au gaspillage en supprimant totalement le risque d’oublier un robinet ouvert.
Concernant le chauffage, la domotique permet d’en contrôler la mise en route et le thermostat, notamment grâce à ce type de boîtiers de contrôle des radiateurs. Idéal pour ne pas prendre son petit-déjeuner ou sa douche dans des pièces encore glacées de la nuit.
De la même manière, vous pouvez programmer le déclenchement de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge pour profiter des tarifs en heure creuse.

Domotique : le garage, le jardin et la piscine aussi !

On y pense moins, pourtant le jardin offre de nombreuses possibilités d’automatisation :

  •  L’arrosage automatique de la pelouse et des plantes
  • L’ouverture et la fermeture des portails et portes de garage
  • La tonte automatique du gazon
  • Etc.

domotique_maison

Côté piscine, vous pouvez ainsi gérer le fonctionnement de certains équipements indispensables : le filtreur, le système de nettoyage, les barrières ou tout autre dispositif de sécurité…
Sans oublier des accessoires de pur confort comme un éclairage pour vos bains de minuit ou un régulateur de température de l’eau. Enfin, la domotique vous permettra de contrôler le taux de pH ou de désinfectant, pour une hygiène parfaite. Pour ce qui est du garage, les interfaces de contrôle sur smartphone viennent révolutionner l’ouverture à distance de votre bonne vieille porte automatique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article.

Si vous vous sentez l’âme (et les doigts) d’un bricoleur, vous pourrez vous charger vous-même de l’installation de votre système domotique, notamment grâce aux nombreux tutoriels proposés sur le net. Pour les autres, n’hésitez pas àvous adresser à un professionnel.

Share.

About Author

Leave A Reply