Le renouveau de la briquette de parement

0

Lors de petits travaux de rénovation, il est fréquent de s’orienter vers la pierre de parement pour habiller un mur en donnant un style rétro et agréable à une pièce.

Relativement simple à poser, quelques mètres carrés suffisent pour insuffler une ambiance nouvelle, tout en revenant vers des matériaux plus naturels. Lors d’un achat, de multiples aspects et matériaux vous seront présentés. La briquette de parement et une solution de qualité car son aspect a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et elle est réellement faite avec des produits sains.

Des couleurs variées

Il a longtemps été reproché à la briquette de parement son côté trop sombre pour un usage intérieur. Les fabricants ont su s’adapter à la nouvelle demande émanant des décoratrices d’intérieur modernes. L’utilisation de nouvelles argiles permet désormais de créer des teintes très variées en fonction des différents oxydes contenues dans la terre. Il est alors possible d’effectuer son choix parmi une grande variété de teintes allant des ocres aux jaunes et jusque dans les verts. Au lieu d’être cantonnés dans des couleurs rappelant le nord de la France, on se dirige plus facilement vers une authenticité plus provençale.

briquette de parement

Moulée ou pressée

La demande, comme pour la pierre, exigeait que soient proposés à la fois des aspects neufs, comme d’autres un peu plus rustiques. La méthode traditionnelle était de presser la matière dans des moules avant cuisson. Les briquette de parement ainsi obtenues ont un contour régulier et un aspect très lisse. Une seconde technique a été mise au point. La matière est projetée dans les moules pour créer certaines imperfections. Chaque briquette offre ainsi un aspect différent pour qu’une fois posée, le mur ait un aspect ancien. La briquette peut ainsi offrir les mêmes propositions que la pierre aux clients.

Share.

About Author

Leave A Reply