Primo-accédant : tout sur le financement du projet immobilier

0

Pour mener à bien son projet immobilier, le montage d’un plan de financement est un passage obligé. Cela vous permet d’anticiper le bon équilibre entre vos dépenses et les ressources disponibles. Cette analyse préalable est aussi d’une haute importance puisqu’elle rend plus raisonnable le choix des solutions de financement.

Plan de financement : une étape incontournable

Avant de débuter un projet immobilier, l’établissement d’un plan de financement doit être votre premier réflexe. En bref, il s’agit en quelque sorte d’un bilan qui évalue le coût global de l’investissement et les ressources à déployer pour finaliser l’ensemble du projet. En calculant les sommes qui seront engagées, vous avez la possibilité d’analyser sa faisabilité et de déterminer d’une manière approximative le montant de l’argent qui doit être emprunté auprès de votre banquier, d’autres organismes, de vos proches, etc.

Le calcul de la dépense doit inclure tous les frais générés par le projet. Par exemple, en cas d’achat de bien ancien avec un crédit immobilier, vous devez prendre en compte le coût du crédit et de l’assurance, le prix d’acquisition, les frais de notaire, la dépense liée aux éventuels travaux de réparation ou d’aménagement, etc. Côté ressources, il faut chiffrer la somme que vous avez en votre possession (ex. : épargne, prêt familial, etc.) C’est ce qu’on entend par apport personnel. Dans tous les cas, si vous empruntez, la banque vous demandera de fournir au moins 10% du prix de l’acquisition en apport personnel. Puis, il convient de fixer le montant du crédit bancaire indispensable pour compléter votre besoin de financement. Afin d’obtenir la somme souhaitée, le conseil d’un courtier expert comme boursedescredits vous sera d’une grande utilité, surtout si vous voulez demander à la banque de fournir la totalité du financement. Au final, les aides octroyées par l’État doivent être intégrées dans le plan de financement.

Les différents financements possibles pour les primo-accédants

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Il s’agit d’un crédit sans intérêt qui est destiné à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’une première résidence principale. La durée de remboursement et le montant du prêt sont déterminés selon quelques facteurs comme les ressources du foyer, l’emplacement du bien, le nombre des occupants, etc. En revanche, le PTZ ne peut pas couvrir l’intégralité de l’opération. Il doit être appuyé par d’autres prêts d’une valeur équivalente au minimum.

pret immobilier

Le prêt à l’accession sociale ou PAS

Le PAS est un prêt immobilier accordé aux familles modestes. Pour en bénéficier, il faut respecter le plafond de revenu imposé par la réglementation. Le taux d’intérêt est fixé selon la durée du crédit, soit entre 5 et 35 ans. Le PAS peut être cumulé avec d’autres aides financières comme le PTZ, le prêt épargne logement, etc.

Le prêt accession d’action logement

Ce type de crédit est exclusivement réservé aux primo-accédants travaillant dans des sociétés CIL (ou Comité interprofessionnel du logement) et qui souhaitent acheter un bien immobilier. En revanche, il peut financer l’acquisition d’un terrain, seulement si le bénéficiaire s’engage à y construire sa résidence principale au plus dans les 4 ans. La durée maximale de remboursement de ce crédit est de 20 ans. Quant au montant du prêt, il ne peut pas excéder les 30% de l’investissement.

Share.

About Author

Leave A Reply