Prêt affecté et déménagement : comment ça marche ?

0

Le déménagement est un processus qui est source de stress pour la majorité des Français. Heureusement, déménager est de plus en plus aisé, notamment grâce aux différentes aides financières que l’on peut obtenir auprès des banques ou sur un lieu de vente.

Parmi ces aides, il y a entre autres les prêts personnels, mais aussi les prêts affectés. Ces différents prêts permettent de financer le déménagement pour assurer les frais des professionnels du déménagement par exemple.

Opter pour un crédit affecté pour déménager

Le prêt affecté fait partie des crédits à la consommation. Il s’agit d’un prêt pour le financement exclusif d’un achat de biens particuliers (appareils électroménagers, voiture, etc.), ou aussi pour financer une prestation de services déterminés. Tels que les frais des services de déménageurs professionnels en l’occurrence.
La souscription à ce type de crédit nécessite de bien définir le projet. Consulter un courtier en credit immobilier peut vous aider, ou bien vous conseiller à monter proprement votre dossier. En effet, en ce qui concerne l’attribution du financement, le contrat de crédit doit mentionner entre autres la prestation des professionnels du déménagement.

Les caractéristiques du crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, le prêt affecté présente des caractéristiques avantageuses pour l’emprunteur. Pour ce qui est d’un déménagement, le contrat du crédit et le contrat de la prestation de service du déménageur sont liés. L’emprunteur ne commence à rembourser les mensualités qu’à partir du moment où le déménagement est effectué. Dans le cas où l’opération de déménagement n’a pas eu lieu, le crédit est automatiquement annulé. À l’inverse, si le crédit n’est pas obtenu auprès de la banque, la prestation du déménageur est aussi annulée.
Il n’y a aucuns frais ou indemnité que l’emprunteur doit payer lorsque l’un des deux contrats est résilié. Sauf pour les éventuels frais de dossiers nécessaires lors de la demande de crédit. Il est à noter que l’emprunteur a le droit à tout moment de se rétracter du contrat de crédit.

demenager

Les mentions obligatoires dans le contrat pour un déménagement

Lorsque le projet de déménagement est bien défini avec l’aide d’un courtier immobilier par exemple, la demande de crédit peut être adressée à l’organisme prêteur de son choix. Puisqu’il s’agit d’un déménagement en ayant recours aux déménageurs professionnels, le contrat du crédit affecté doit le préciser. Plusieurs autres mentions doivent figurer dans le contrat. Il s’agit entre autres de l’identité du fournisseur de service, de l’emprunteur et du prêteur.

Aussi, les conditions de financement telles que le montant de la mensualité, ainsi que la durée du remboursement figurent obligatoirement dans le contrat. Mais également, le prix de la prestation du professionnel de déménagement. S’il y a des coûts supplémentaires, ils doivent y figurer, comme le TAEG (taux annuel effectif global) par exemple.

Share.

About Author

Leave A Reply