Chambre et cuisine : des espaces à aménager avec astuce

1

Vous avez pour projet de construire ou de rénover votre chambre ou votre cuisine ? Nous avons trouvé pour vous deux solutions d’aménagement optimisé et original, qui vous feront gagner de la place et rendront votre intérieur unique.

La chambre

Chambre aménagée

Le comble du pratique et de l’élégant ? Le lit rabattable ! Votre espace est trop étroit pour accueillir tous vos meubles, aussi indispensables soient-ils ? Vous pouvez faire appel aux services d’un architecte d’intérieur afin qu’il conçoive un lit relevable sur-mesure, qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de votre pièce et qui vous fera économiser énormément de place ! Attention si vous voulez le construire par vos propres moyens, car il serait dommage que vous vous le preniez sur le coin de la tête…
Encastré dans un mur ou dans un placard, le lit escamotable est un parfait trompe-l’oeil. Il permet ainsi de créer un véritable « coin nuit » et d’installer un accessoire de coucherie là où on ne l’attend pas. Le lit rabattable est un vrai caméléon : s’il sert de penderie ou de bibliothèque le jour, il se transforme une fois la nuit tombée en lit douillet.
Les avantages de cette solution de coucherie aménagée sont nombreux :

  • gain de place garanti
  • options diverses
  • couchage en 1 ou deux personnes
  • espace optimisé
  • confortable
  • original

Où l’installer ?
Dans une chambre-bureau, dans un séjour, dans un appartement de Type 1.

Retrouvez d’autres conseils pertinents pour l’aménagement de votre chambre sur la rubrique spécialisée de CôtéMaison.

La cuisine

Ilot Central

Le rêve de chaque amateur de cuisine ? L’îlot central ! Pratique, fonctionnel, convivial : l’îlot central est très prisé, surtout dans les nouvelles constructions et dans les rénovations de cuisine (disposant d’assez d’espace pour l’accueillir.)

Il existe deux types d’îlots :

  • soit c’est juste un bloc de rangements avec un plan de travail
  • soit c’est un bloc multifonctionnel dans lequel sont intégrés un évier, des plaques de cuisson, un four, une hotte etc.

Dans les deux cas, un des sièges hauts peuvent être disposés le long d’un côté, pouvant servir de coin repas.
Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de confier l’aménagement d’une cuisine sur-mesure à un architecte d’intérieur, vous n’aurez pas à vous soucier des dimensions. C’est principalement votre espace qui va définir ce que vous pourrez installer, mais les designers d’intérieur peuvent parfois faire des miracles ! Et il faut dire que les possibilités d’amménagement sont nombreuses, comme en témoigne cette phototèque spécialisée : http://www.art-du-temps.fr/prestations-realisations/cuisine/. En revanche, si vous décidez de refaire votre cuisine tout seul, sans accompagnement de professionnels, il vous faudra prendre en compte de nombreux éléments et aux normes à respecter.

D’un point de vue décoration, l’îlot peut soit se fondre dans le décor, soit dénoter légèrement (meubles aux alentours en bois et îlot en aluminium, pour un duo de choc).

Vous n’avez pas assez de place pour qu’il soit centré dans la pièce ? Il vous reste la possibilité d’en installer un semi-îlot, dont l’un des bords sera entièrement adjoint à un pan de mur. Cela fera ainsi davantage penser à un plan de travail classique.

Si la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, l’îlot représente une belle occasion de marquer la séparation entre les deux pièces, et permet aux personne qui reçoivent de pouvoir partager la soirée avec ses invités en toutes circonstances.

Share.

About Author

Un commentaire

Leave A Reply