L’univers visionnaire de Philippe Starck

0

Starck, grand nom du design français, est connu à travers le monde. Il est aussi un homme de valeurs qui aspire à la démocratisation plutôt qu’à l’élitisme. Découverte de ce grand designer, en trois points.

Son parcours

Sa passion initiale pour les dessins industriels, il la doit à son père, André Starck, ancien ingénieur aéronautique réputé. En conséquence, Philippe Starck intégrera l’école Nissim de Camondo à Paris dans les années 60 dans laquelle il s’illustrera en créant une structure gonflable. A sa sortie, Starck se voit nommer par Pierre Cardin, Directeur Artistique de la maison d’édition du même nom. Ensuite, sur recommandation de Jack Lang, il décorera les appartements privés de l’Elysée sur commande du président Mitterrand en 1983. La renommée de Starck est en marche pour ne plus s’arrêter. En 1984, c’est un tremplin considérable qui lui est confié : le célèbre Café Costes à Paris.

starck costes

Sa « vision »

Au-delà de ce parcours très prometteur, le designer est connu pour son engagement en général. Il souhaite que ses créations améliorent la vie pour le plus grand nombre, et donc qu’elles ne soient pas élitistes. Il « aime ouvrir les portes du cerveau humain » et défend l’intelligence de l’utile. Son œuvre est la preuve même que ce touche-à-tout a une ouverture d’esprit sans limite : des produits du quotidien aux hôtels, Starck ne ferme aucune porte. Ou peut-être si, justement, celle de l’irresponsabilité : en effet, c’est avant tout un homme intègre qui a depuis toujours des valeurs morales et éthiques.

Ses réalisations

Partons maintenant à la découverte ou à la redécouverte de quelques-unes de ses réalisations les plus connues. Starck a su intégrer le design dans le quotidien en réalisant des objets aujourd’hui célèbres : le tabouret Bubu, le presse-agrume et le fauteuil Louis Ghost.

Louis Ghost starck

 

En termes de collaboration, on se souvient de la bouteille de parfum l’Air du temps pour Nina Ricci, de la fameuse poussette Mac Laren ou encore de la box conçue pour Free, preuves une fois de plus de son engagement pour l’utilité intelligente et la démocratisation. Il se positionne également à l’extérieur de nos intérieurs : abribus ou encore photomatons.

free starck

A présent, faisons un petit tour d’horizon des décorations, celles à Paris des Bains Douches, du Royal Monceau, la boutique Jean-Paul Gauthier, le fameux restaurant Kong, Le Meurice, le Mama Shelter mais aussi le Paramount à New-York, le Royalton et bien d’autres lieux réputés partout dans le monde.

starck kong mama shelter starck

Ce sont les chantiers les plus colossaux qui sont les plus notables : en 1997, la tour de contrôle de l’aéroport de Bordeaux qui a sans doute dû le ramener à l’origine de sa passion, l’usine Laguiole et enfin, un nouveau chai pour le Château des Carmes Haut-Brion. C’est ainsi qu’il a su allier sa passion pour le vin et le design : « Le vin est une magie, son élaboration une science». Parmi toutes ses réalisations, c’est une grande première pour Starck, qui a été convaincu du projet en échangeant notamment avec Patrice Pichet, propriétaire du Domaine des Carmes Haut-Brion. C’est ainsi une lame d’acier Corten brut qui a été choisie pour laisser passer l’esprit du vin, lame qui est légèrement inclinée pour que le regard puisse glisser dessus. Il s’est bien entendu inspiré du terroir et c’est au Printemps 2015 que l’on pourra contempler le résultat.

starck patrice pichet lame haut brion

Share.

About Author

Leave A Reply