Comment bien isoler son habitat ?

0

Vous vivez dans une région où les températures hivernales sont régulièrement proches de 0°C et vous habitez une maison qui est traversée par les courants d’air ? Vous en avez assez de voir votre facture de chauffage augmenter alors que la température intérieure ne fait que stagner bien en-dessous de ce que vous considérez comme un niveau confortable ? En général on estime qu’une température de 18 ° est parfaite pour les chambres, dont celle de bébé. Et pour la salle de bain on montera jusqu’à 21 ou 22°. Il est donc temps de se pencher sur l’isolation de votre logement.

Les priorités en matière d’isolation

Lorsque l’on construit une nouvelle maison, on fait réaliser une étude thermique qui va valider les choix techniques afin de respecter les objectifs fixés par la Réglementation Thermique en vigueur. Il faut pour cela combiner une isolation globale performante à un système de chauffage parfaitement dimensionné pour la maison. Dans le cas d’une rénovation, on va se pencher en priorité sur l’isolation de la toiture et la pose de fenêtres et de portes performantes. Il suffit en effet d’effectuer quelques rapides recherches sur le web pour apprendre que 30% des pertes énergétiques se font par la toiture et jusqu’à 25 % par les fenêtres.

solutions-isolation

Isolation de la toiture

Il existe deux façons de faire pour la toiture, on l’isole soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Si vous décidez d’isoler par l’extérieur il vous faudra mettre en œuvre une méthode baptisée sarking, c’est la solution qu’il faut choisir pour une construction neuve. Elle présente l’avantage d’anéantir tous les ponts thermiques et de conserver un maximum de volume dans les combles. Attention, si vous partez d’une charpente existante assurez-vous qu’elle peut supporter le surpoids occasionné par la pose d’un complexe isolant sur les chevrons. Il est conseillé de faire appel à un bureau d’étude spécialisé pour effectuer le calcul et d’avoir recours à des professionnels pour la réalisation des travaux. Une bonne isolation de votre toiture vous permettra de fortement réduire votre facture énergétique, le retour sur investissement est relativement rapide.

Des ouvertures efficaces

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans de nouvelles fenêtres, il existe des méthodes peu coûteuses qui vous permettront de calfeutrer vos fenêtres et vos portes. Mais si vous voulez un résultat optimal et durable, il est fortement recommandé de changer les huisseries. Il est bon de savoir que pour tous les travaux de rénovation liés à l’isolation de l’habitat, vous pouvez obtenir des crédits d’impôts ou des prêts à taux zéro, renseignez-vous auprès de votre artisan ou de votre banque. Pour avoir la garantie de bien choisir vos nouvelles fenêtres, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur les avantages des différents matériaux et les performances des différents vitrages sans oublier les types d’ouverture disponibles (cliquez ici). Le PVC et l’aluminium sont de plus en plus utilisés pour leur rapport qualité/prix très intéressants. Certains fabricants proposent aussi des fenêtres mixtes avec une face bois en intérieur pour le charme et une face PVC en extérieur pour la résistance aux intempéries et aux UV. Pour en savoir plus sur l’isolation, rendez-vous sur Côté Maison.

Share.

About Author

Leave A Reply