Les LED sont partout

0

Quand on parle de LED, on pense aux optiques de voitures ou à l’éclairage. Pourtant, on retrouve aujourd’hui cette technologie dans d’autres domaines improbables comme la mode, l’art et la décoration d’intérieur.

L’éclairage

Le LED ou light emitting diode est une technologie qui permet de transformer l’électricité en lumière. Principalement utilisé dans le domaine de l’électronique mobile, les écrans et l’automobile, il a investi depuis 2000 l’éclairage des particuliers grâce à d’intenses efforts en R&D.

Avec l’abandon des lampes à incandescence, le LED s’affirme comme une alternative intéressante, à la fois économique et respectueuse de l’environnement. En effet, non seulement une lampe LED a une durée de vie plus importante qu’une lampe traditionnelle et elle consomme beaucoup moins d’électricité.

Au-delà de l’éclairage, ce système d’éclairage est également utilisé dans la décoration d’intérieur. On le retrouve encastré au plafond, dans les murs ou dans les meubles. Là encore, les recherches ont permis de développer des lumières autres que le blanc froid. Aujourd’hui, on trouve sur le marché plusieurs gammes de couleurs.

afrodita-1

Les autres applications du LED

Avec ce dispositif, les champs de possibilités sont immenses aussi bien pour une luminaire intérieur que pour un luminaire extérieur design tel qu’un lampadaire. On travaille actuellement sur la conception d’un tatouage qui utilise de la soie de silicone et du LED. L’idée est de faire de la peau un écran qui affiche des images pouvant être changées selon ses envies. Cela est rendu possible par l’insertion d’un implant de la taille d’un grain de riz sous la peau.

La mode s’est également appropriée la diode électroluminescente. Certains créateurs ont mis au point des vêtements avec des lampes LED intégrées. On peut également trouver de faux cils luminescents munis de ce dispositif.

Cette technologie entre également dans la purification de l’eau. En effet, il est possible de diffuser une lumière ultraviolette avec un LED. Cette lumière est capable d’éliminer les micro-organismes présents dans l’eau. Evonik figure parmi les entreprises qui utilisent ce procédé.

Les chercheurs continuent leurs efforts pour améliorer cette technologie, gratifiée en 2014 d’un prix Nobel de physique. Aux États-Unis, on est en train de développer un nouveau procédé qui permet de réduire encore la consommation en électricité.

luminaire exterieur

Des spots pour le plafond : pourquoi et comment ?

Les spots de plafond sont beaux à voir, mais encore faut-il savoir les utiliser pour un éclairage optimum et que l’installation ne présente aucun danger. La mise en place des spots encastrés doit répondre à certaines règles qu’il convient de respecter.

Pourquoi des spots au plafond ?

Les gens choisissent avant tout les spots pour leur discrétion et leur côté fonctionnel. Cette solution d’éclairage est de plus en plus répandue, car elle s’adapte pratiquement à tous les styles de décoration intérieure. De ce fait, les spots peuvent prendre place dans toutes les pièces de la maison, des chambres au séjour, en passant par la salle de bain et la cuisine. Ils peuvent être utilisés comme éclairage principal ou comme éclairage décoratif. Tout dépend du nombre de spots.

wilson-1

Comment mettre en place les spots ?

Il y a des règles à respecter pour que les spots ne représentent aucun danger pour le bâti. Le risque d’incendie est en effet présent si l’installation n’est pas effectuée suivant les normes. Pour mettre en place des spots encastrables, il faut prévoir un faux plafond. Si la pièce n’en comporte pas, il faut donc en créer un.

La première règle est de respecter une distance minimale de 10 cm sous le faux plafond. Il faut aussi placer les spots à plus de 50 cm des matériaux inflammables. Il est à noter qu’avec les lampes LED, les spots encastrables prennent moins de profondeur et des cloches protectrices sont sur le marché. De plus, ces dispositifs ne chauffent pas contrairement aux spots halogènes. Ils sont aussi moins gourmands en électricité et résistent mieux au temps.

Pour un éclairage optimum

Le nombre et la disposition des spots déterminent la qualité de l’éclairage. D’une manière générale, il faut compter entre 200 et 300 lux par mètre carré pour l’éclairage principal d’une pièce. Si une répartition trop quadrillée est à éviter, le respect d’intervalles réguliers est recommandé. Avec les spots, on peut obtenir un éclairage localisé pour une seule partie de la pièce. Les spots peuvent aussi être dirigés vers un objet qu’on veut mettre en valeur, comme un tableau ou un vase.

Share.

About Author

Leave A Reply