Pourquoi optimiser l’isolation du sous-sol ?

0

Une isolation efficace du sous-sol, à l’instar de tous les autres travaux d’isolation, peut contribuer à réduire votre facture énergétique. Cependant, cette partie de la maison est l’une des plus compliquée à isoler et à étanchéifier. Il faut donc bien déterminer le type d’isolation et la personne qui réalisera les travaux.

Les avantages d’avoir un sous-sol bien isolé

Procéder à l’isolation du sous-sol de votre maison comporte de nombreux avantages, dont la possibilité de bénéficier d’un certain confort thermique durant l’été ou l’hiver. Cela permet de réduire les variations de température et de rendre la pièce agréable à vivre. L’utilisation d’isolants performants comme les produits SteicoTherm que l’on peut trouver ici, contribuera donc à réduire l’utilisation des appareils de chauffage et de climatisation, ce qui diminuera la consommation en énergie.

De plus, elle permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant et d’empêcher l’apparition de moisissures. Les matériaux isolants servent de protection en capturant les moisissures. Selon de nombreux experts, l’apparition de ces dernières est le problème auquel on faut le plus souvent face, si le sous-sol n’est pas isolé. L’absence d’isolation, ou l’installation d’un mauvais isolant peut conduire à la condensation, qui peut alors entraîner le développement des moisissures, la réduction des performances d’isolation et aussi des problèmes de santé pour les occupants.

Sous sol isolation thermique

Où poser les isolants dans le sous-sol ?

Deux choix sont possibles. On peut choisir d’isoler soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. La deuxième option consiste à appliquer une couche d’isolant sur les murs de votre sous-sol. Ce type d’isolation nécessite des travaux importants. Il est également possible d’opter pour la première solution. Ce type de travaux d’isolation nécessite de faire attention aux éléments intérieurs comme la plomberie ou l’électricité. Mais elle coûtera moins cher. Il existe d’autres méthodes, c’est pourquoi il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Toutefois, avant de démarrer vos travaux d’isolation, vous devrez vous assurer que le sous-sol de votre logement est sain. Il est donc recommandé de mettre en place un premier diagnostique, pour vérifier s’il est humide. Si c’est le cas, il faudra identifier et traiter l’humidité à la source. Il peut s’agir de problèmes liés à l’infiltration d’eau, de remontées capillaires ou encore de fuites au niveau des canalisations.

Réaliser les travaux soi-même ou engager un professionnel ?

Étant donné que l’isolation de sous-sol peut être compliquée, il est souvent plus adéquat d’avoir recours aux services d’un professionnel. Ce dernier saura quel type de travaux est le plus adapté à votre logement et finira son travail le plus tôt possible. Néanmoins, si les travaux ne sont pas trop complexes et si vous vous sentez confiant, vous pouvez réaliser les travaux d’isolation vous-même.

Dans ce cas, prenez soins de respecter les mesures de sécurité. Par exemple, prenez soin de couvrir votre nez et votre bouche, de porter un casque, des lunettes et des gants de protection. Portez des vêtements de protection à manches longues et un pantalon. Certains types d’isolant peuvent facilement irriter la peau ou les yeux, comme la fibre de verre ou la laine de roche. Aussi, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à utiliser des matériaux isolants écologiques. Ils sont plus faciles à poser et présentent moins de risques en termes de santé et de sécurité.

Share.

About Author

Leave A Reply