Les points à vérifier avant d’acheter un robot tondeuse d’occasion

0

Pour des raisons économiques, on peut choisir d’opter pour un robot tondeuse d’occasion. En négociant bien, celui-ci peut être acquis à un bon prix.
Néanmoins, afin d’éviter les écueils, mieux vaut vérifier certains points avant de procéder à l’achat.

Vérifier l’usure de la batterie

Les tondeuses autonomes de première génération étaient dotées de batteries bien moins puissantes que les modèles actuels. Les batteries des systèmes d’occasion sont donc souvent usées. Or, sur certains modèles, le prix des batteries peut être si élevé qu’il devient plus rentable d’acheter un modèle neuf, voir d’opter pour un autre modèle de tondeuse à gazon.

De plus, les batteries trop anciennes peuvent être très gourmandes en énergie. Rien ne sert d’économiser quelques dizaines d’euros sur son robot tondeuse en l’achetant d’occasion, si c’est pour se retrouver avec des factures salées à la fin du mois.

Enfin, sur certains modèles, le temps de chargement peut être plus long que le temps d’autonomie en tonte. Ce qui réduit considérablement l’utilité d’un tel système, puisqu’il faudra sans cesse recharger l’engin avant qu’il ne puisse tondre la totalité du terrain.

Pour terminer, sachez que les batteries des anciens modèles ont une durée de vie d’environ trois ans. Si le modèle qu’on vous propose est antérieur, il se peut qu’il ne soit pas efficace très longtemps.

Pensez à demander une démonstration du fonctionnement du robot avant l’achat afin d’éviter ce genre de soucis.

Contrôler la fiabilité de la station de recharge

Sans station de recharge, le robot tondeuse ne pourra pas fonctionner. Vérifiez qu’elle est fonctionnelle en plaçant le robot sur celle-ci. Il doit immédiatement se mettre en charge.
Sachez que sur certains modèles, le robot tondeuse ne sait pas revenir vers sa station de recharge de façon autonome. Une fois les batteries déchargées, il vous faudra donc aller chercher votre robot tondeuse et l’amener sur sa station de recharge.

Renseignez-vous sur les fonctionnalités du modèle avant de passer à l’achat.

robot-tondeuse

Négocier le prix d’un robot tondeuse d’occasion

Il existe déjà un guide sur les robots tondeuses afin de vous aider à faire votre choix parmi les différentes gammes de robots tondeuses.

Mais si vous souhaitez plutôt vous diriger vers un robot tondeuse d’occasion, mieux vaut rester prudent.
Si vous êtes certain de vouloir procéder à l’achat d’un robot tondeuse de seconde main, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous étudiez les offres sur les sites de petites annonces, soit vous passez par un revendeur.

De nombreux magasins proposant des robots tondeuses neufs proposent également des produits à prix réduits. Il s’agit en général du modèle d’exposition.
Certains revendeurs savent également remettre à neuf les robots endommagés en remplaçant les pièces défaillantes. Ils proposent ainsi un SAV en plus de leur activité.

Quel que soit votre choix, sachez qu’un robot tondeuse d’occasion vaut en moyenne 70% du prix d’un modèle neuf. Vous pourrez donc économiser environ un tiers du prix du modèle neuf en vous dirigeant vers une occasion.

Share.

About Author

Leave A Reply