Les revêtements muraux : quelles tendances pour 2014 ?

0

Le papier peint et la peinture ne sont plus tendance cette année pour les revêtements muraux.
Aujourd’hui, des matières plus innovantes comme la feuille de pierre naturelle ou les briquettes offrent un renouveau dans la déco d’intérieur. Elles sont souvent en compétition avec le béton ciré. Ces revêtements résistants avec lesquels il est possible d’équiper toutes les pièces de la maison, sont des produits haut de gamme pourtant accessibles à un large public. Ils offrent de nombreuses possibilités en termes de couleurs mais aussi de matières et de résultats.

La feuille de pierre pour un effet élégant

Idéale pour orner élégamment les murs, la feuille de pierre naturelle est la grande tendance cette année. Tant dans les commerces que dans les logements, elle investit toutes les pièces. La véritable feuille de pierre est une strate de pierre d’ardoise ou de mica. Elle est disponible dans de nombreux coloris et présente une solidité remarquable. Son entretien est simple mais nécessite des produits particuliers. Elle peut être opaque et recouvrir un mur en partie ou transparente et recouvrir des surfaces rétro-éclairées. La feuille de pierre peut aussi parfaitement habiller un plan de travail ou du mobilier. Elle s’utilise également à l’extérieur.

patchwork feuille de pierre

Le béton ciré pour un effet satiné

Habituellement utilisé pour les sols, le béton ciré est aujourd’hui également appliqué en revêtement mural. Mélangé au quartz, il offre des teintes décoratives, nuancées et colorées. Le béton ciré permet d’obtenir des couleurs très variées. Lissé et poli, il offre une surface unique à l’aspect brillant. Une résine est appliquée à la fin de l’opération pour le protéger, patiner les couleurs et l’imperméabiliser. Il peut aussi bien être utilisé sur les sols que sur les murs. Le béton ciré convient également à toutes les pièces de la maison et même aux locaux commerciaux. Il résiste parfaitement à l’usure et aux changements de température. Il s’adapte également aux surfaces les plus humides.

feuille de pierre naturelle

Les briquettes pour un effet relief

Complètement différentes du béton ciré et de la feuille de pierre, les briquettes s’utilisent exclusivement en revêtements muraux. Le rendu est également autre car il rappelle la Toscane par sa couleur rouge carmin. Il existe différents modèles de briquettes :

  • En plaques à poser contre le mur sur lesquelles on retrouve différentes teintes comme le rouge, le blanc, le gris ou le noir
  • En briques de petites tailles à sceller à l’aide de colle et jointer (on fait généralement appel à un professionnel pour leur pose)

Elles peuvent être fabriquées à partir de terre cuite comme le modèle original. Les plaques de briquettes, quant à elles, sont généralement en plâtre ou en quartz.

Share.

About Author

Leave A Reply