Bâtiment : quel est le rôle d’un maître d’œuvre dans un projet de construction ?

0

La construction d’une maison fait appel à l’intervention de nombreux corps de métiers. Parmi ceux-ci figure le maître d’œuvre. Ce professionnel joue un rôle important dans la mise en œuvre d’un projet de construction. Nous vous proposons de découvrir ses principales missions dans cet article.

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage, quelle différence ?

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage, ces deux termes sont souvent confus dans les esprits. Le second est le propriétaire ou le client à l’origine du projet. Tandis que le maître d’œuvre est celui qui se charge de la réalisation de celui-ci. Pour la mise en œuvre de son projet de construction, le maître d’ouvrage va alors se tourner vers le maître d’œuvre.

Maître d’œuvre, qui est-il ?

Ce terme ne désigne pas un métier, mais plutôt une fonction pouvant être exercée par différents professionnels du bâtiment. Ainsi, le maître d’œuvre d’un projet peut être un architecte, une entreprise du bâtiment, un bureau d’études, etc. Afin de pouvoir exercer cette fonction dans les règles d’art, le maître d’œuvre doit disposer d’un profil technique affirmé.

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre étudie la faisabilité du projet de construction du maître d’ouvrage. Il met en œuvre son savoir-faire et son expérience pour proposer au maître d’ouvrage différentes solutions techniques permettant de concrétiser le projet, en tenant compte de son budget. Le maître d’œuvre réalise alors les plans de la maison à construire. Il dépose également la demande de permis de construire auprès de la mairie, après acceptation du maître d’ouvrage.
Après l’obtention de l’autorisation de construire, le maître d’œuvre s’attelle à l’exécution du projet. Il sélectionne les divers intervenants qui vont assurer la construction. Il gère le timing de chaque corps de métier afin d’éviter le chevauchement. Il fait le suivi de l’avancement du chantier et est le garant de la conformité des travaux. À la fin du chantier, il procède, avec le maître d’ouvrage à la réception technique de la maison.

Quels critères prendre en compte pour choisir un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un expert du bâtiment. Lors du choix, tenez compte de la formation suivie par le prestataire se présentant à vous. Il n’existe pas un diplôme spécifique de maître d’œuvre. Mais cette fonction est accessible, entre autres, à partir d’un diplôme d’architecte. Choisissez un professionnel inscrit à l’Ordre des architectes. Pour faire le bon choix, renseignez-vous également sur ses réalisations. Visitez son site Internet pour avoir une idée de ses compétences. Un maître d’œuvre qui souhaite séduire de nouveaux clients et les rassurer a par ailleurs tout intérêt d’investir dans la création d’un site Internet en faisant appel à une agence web professionnelle comme webgazelle. C’est incontournable aujourd’hui pour développer une activité. Pour rechercher un maître d’œuvre, la plupart des maîtres d’ouvrage utilisent de nos jours Internet. Sur le site, ils peuvent voir facilement les réalisations du maître d’œuvre, ses compétences et ses divers partenaires.

Share.

About Author

Leave A Reply