Charente-Maritime : ce qu’il faut savoir avant d’investir

0

Beaucoup rêvent d’acquérir un bien immobilier en bord de mer, de le mettre en location et d’y habiter en période de retraite. Cependant, c’est un projet à étudier très sérieusement avant d’entamer de quelconques démarches. La Charente-Maritime présente l’avantage d’offrir un littoral magnifique avec des prix quelques fois plus faibles que ce que l’on peut trouver dans les Landes ou en Bretagne. C’est donc une localisation idéale pour l’acquisition d’une résidence secondaire.

Voici une petite étude de cas sur l’investissement locatif en Charente-Maritime.

Se mettre d’accord sur le type d’investissement locatif

Un investissement immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’un projet qui va s’étaler sur de nombreuses années, voire même plus d’une décennie. A ce titre, il faudra être sûr du type d’investissement locatif à choisir : location saisonnière, investissement dans le neuf ou l’ancien ou dans un bien immobilier classé historique, les dispositifs donnant accès à une défiscalisation sont nombreux.

charente-maritime-1

Il est donc important de bien analyser la question avant de choisir un type de bien dans lequel investir. La première étape reste de s’adresser à un professionnel de la construction qui pourra vous renseigner sur les biens et terrains à vendre Charente Maritime.

Choisir l’emplacement et le promoteur immobilier

En Charente-Maritime, vous avez la chance de retrouver des sites avec des architectures typiques. Même dans une même ville, vous pourrez trouver des quartiers avec des résidences individuelles modernes, tandis que vous pourrez en trouver d’autres qui sont classés historiques et qui ont hérité d’un patrimoine architectural datant de l’époque médiévale. Choisissez alors votre site en fonction de votre projet immobilier.

charente-maritime-2

Renseignez-vous sur les promoteurs locaux avant de prendre une décision. Tous les promoteurs ne se valent pas : certains sont plus sérieux que d’autres. A vous donc de mener votre enquête pour vous assurer que vous faites confiance à la bonne personne.

Trouver le financement nécessaire pour l’acquisition

Il est rare que des particuliers parviennent à financer un investissement immobilier par leurs propres moyens. La plupart du temps, ils doivent passer par un crédit immobilier. Les banques n’accordent de bonnes conditions de crédit qu’aux meilleurs dossiers. Elles évaluent les risques d’impayés avant de s’avancer à accorder un crédit ou non. A vous de soigner votre profil d’emprunteur pour mettre les banques en confiance. Par définition, les banques définissent un « emprunteur fiable » grâce aux critères suivants :

  • Ses comptes bancaires ne sont jamais débiteurs
  • Il dispose d’une épargne
  • Il ne fait pas de dépenses trop conséquentes
  • Il est capable de débloquer un niveau d’apport personnel conséquent pour le crédit immobilier qu’il souhaite souscrire.

Généralement, les banques considèrent qu’un emprunteur doit avoir un apport personnel d’au moins 10 % du montant sollicité.

Share.

About Author

Leave A Reply