Comment personnaliser l’apparence d’une porte ?

0

La porte d’entrée reflète l’identité de votre habitat, affirme votre personnalité et vous permet de recevoir des nombreux invités. Le choix du matériau et celui des couleurs contribuent à parfaire le look de votre porte mais ne font pas tout.

Encore vous faudra-t-il miser sur un certain nombre d’accessoires. L’idée étant d’y apporter quelques petites touches personnalisées sans encombrer le décor.

1. La poignée :

Au-delà de son aspect fonctionnel, la poignée de porte est aussi un objet décoratif à part entière. Elle contribue à rehausser l’apparence de votre porte à l’intérieur tout comme à l’extérieur. A elle seule, la poignée peut permettre de marquer une touche personnelle à votre porte de domicile. La poignée béquille sur plaque demeure la plus classique mais offre une plus grande durabilité. La poignée à béquille sur rosace présente l’avantage d’une parfaite adaptabilité aux différentes styles déco. La poignée bâton de tirage convient idéalement aux portes contemporaines. La poignée de porte avec bouton est souvent celle qu’on installe sur les portes intérieures. Pour avoir une idée de prix, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un serrurier à Paris.

2. L’oculus :

Cette petite baie à ouverture vitrée et de formes variées rehausse le design de votre porte. Vous pouvez l’installer sur vos portes principales, vos portes intérieures et même sur vos cloisons. La pose d’oculus convient idéalement aux portes à âmes alvéolaires et portes planes.

3. L’imposte :

L’imposte sert avant tout à combler l’espace entre la porte et le plafond mais accorde également une certaine touche d’esthétisme à votre porte d’entrée principale, optimise l’éclairage au naturel de votre demeure. L’imposte est donc placée en dessus de la porte et indépendamment d’elle. Pouvant être ouvrante ou dormante, l’imposte est généralement vitrée mais peut être tout à fait pleine ou également en bois. Pour bien choisir votre imposte, faites-la correspondre aux normes standards de la largeur de vos portes. La hauteur est en revanche généralement variable. Elle mesure ordinairement entre 30 et 40 cm. Les mesures du bâti de porte en largeur sont celles qu’il faut considérer. La hauteur sera fonction de l’espace à combler.

porte

4. Les persiennes et jalousies :

En plus de leurs aspects décoratifs, les jalousies et persiennes permettent d’aérer votre habitacle et de jouer sur les intensités lumineuses. Les persiennes optimisent la protection solaire de vos surfaces vitrées tandis que les jalousies sont gages d’intimité. Elles permettent entre autres de voir sans être vu. Ces persiennes coulissantes disposent de lames orientables et rétractables permettant de réguler l’intensité lumineuse qui pénètrent dans une pièce tout en l’aérant. Elles peuvent être fermées partiellement ou en totalité.

5. Le rideau de porte :

Cet accessoire ultime couronne l’ensemble pour la personnalisation de vos portes intérieures. Le rideau de porte est une excellente alternative aux jalousies et persiennes en termes de décoration de portes intérieures.

Share.

About Author

Leave A Reply