Éclairage intérieur : comment faire le bon choix

0

L’éclairage crée une ambiance dans une pièce et lui apporte charme et personnalité. Encore faut-il savoir choisir les lampes qui s’adaptent à la chambre à coucher, au salon, à la cuisine et à la salle de bains. Les astuces pour une déco intérieure reposante et conviviale. Voici quelques conseils et idées à considérer lors de la planification de vos besoins d’éclairage pour chaque pièce de votre maison.

Chambre à coucher, le bon éclairage pour un confort optimal

Avant toute chose, il faut retenir que l’éclairage intérieur n’a pas seulement pour vocation d’éclairer une pièce, de mettre en valeur une texture ou un objet, mais également de favoriser le confort des yeux. Ainsi, lorsqu’on choisit un éclairage pour sa chambre à coucher, il faut éviter les sources lumineuses trop violentes. Si c’est le cas, celles-ci doivent être dissimulées pour réduire les éblouissements. Les lampes à néons sont donc à remplacer par un lustre en veillant à ce que l’ampoule soit de puissance moyenne. Celui-ci fera office d’éclairage général de la pièce pour faciliter les activités dans la journée. Des lampes de chevet ou un éclairage indirect type applique murale viendront apporter une lumière douce le soir pour préparer le sommeil.

lampe

Salon, cuisine, salle de bains : privilégier des éclairages fonctionnels

Pièce de vie principale, le salon nécessite un éclairage fonctionnel et chaleureux tout comme la cuisine. Les sources lumineuses violentes et vives sont également à bannir pour créer une ambiance conviviale quelle que soit la situation. Le choix de l’éclairage est fonction de la taille de la pièce, mais mieux vaut privilégier des lampes halogènes ou à variateur. Il est aussi possible d’opter pour un luminaire design intérieur pour le salon qui s’intègrera parfaitement à tous les styles d’intérieurs, du classique au plus design.

Quant à la cuisine, l’éclairage direct avec une lumière vive est très utile pour faciliter les différentes préparations.

Enfin pour la salle de bains, un éclairage au plafond et des spots LED au-dessus du miroir permettent d’apporter une lumière douce à la pièce. Il convient néanmoins de respecter les règles de sécurité pour éviter les risques d’électrocution.

Pour conclure, l’éclairage est l’un des éléments clés de votre logis. Le bon éclairage vous permet d’effectuer facilement différentes tâches, vous permet de vous sentir plus à l’aise, plus confortable, et enfin vous permet de profiter de votre maison à son plein potentiel. Chaque pièce possède des besoins spécifiques et uniques de luminosité, d’éclairage, nous espérons que les quelques conseils et astuces dans cet article vous ont aidé dans à choisir le bon éclairage pour votre intérieur.

Share.

About Author

Leave A Reply