Les étapes à suivre dans la construction de charpente

0

Il n’est pas impossible de construire soi-même sa charpente à condition de savoir s’organiser et de respecter quelques étapes obligatoires.

Avoir en sa possession les outils de base nécessaires est impératif. L’élaboration d’un plan ainsi que le choix de la technique la plus appropriée à adopter constitue également des étapes à ne pas rater.

Élaborer un plan

La conception d’un plan de la charpente constitue une étape primordiale dans le processus de sa réalisation. Dessiner de tel plan requiert de la rigueur et un certain savoir-faire. En effet, un plan conçu sur mesure et bien détaillé est nécessaire pour assurer de construire une charpente efficace et durable. Des calculs mathématiques sont inévitables si l’on désire avoir une charpente aussi efficace que performante. Pour bénéficier de plus d’informations quant aux étapes de la construction de charpente, il vous suffirait de vous rendre sur www.moreautoitures.be. Ce portail de vente en ligne, spécialiste dans les travaux de charpente et de couverture, saura vous guider pour venir à bout de la construction de votre charpente.

Choisir la technique appropriée

On peut distinguer différents styles de charpente correspondant à des techniques adéquates précises. Parmi ceci figurent la charpente métallique, la charpente toiture plate, la charpente béton, la charpente industrielle ou encore la charpente traditionnelle. Cette dernière essentiellement en bois massif requiert le recours aux services de professionnels à cause du poids des pièces. A cela s’ajoute également la complication des montages et des installations.

construction de charpente

Quant à la charpente industrielle, elle pourra être livrée en kit puis installée par soi-même sans difficulté particulière. Pour ce faire, savoir lire un plan, le comprendre, le suivre et l’appliquer avec minutie est primordial. En ce qui concerne la charpente toiture plate, elle exige notamment le respect de principe d’étanchéité et des règles de construction dans le moindre détail.

Prévoir le type de couverture

Choisir le type de couverture à utiliser figure parmi les étapes à considérer lorsque l’on projette de construire une charpente. Il est particulièrement obligatoire de tenir compte du poids de la celle-ci avant d’envisager de commencer les travaux.

Sur le marché, on pourra distinguer plusieurs types de couverture tels que les tuiles plates, les tuiles ardoise, les tuiles romanes, les tuiles double, la tôle, etc. Sinon la prise en compte de certains détails tels que les conduites de ventilation, les chevêtres, la trémie d’escalier ou encore la trémie pour lucarne est également nécessaire.

Concernant les outils de base indispensables pour la mise en place d’une couverture, il faut : une cisaille, un marteau et une hachette de couvreur ainsi qu’une tenaille pour tuiles. Quant aux outils pour réaliser une charpente, il faut penser à s’équiper de scie égoïne, scie circulaire, marteau de charpentier, nivea, mètre, mortaiseuse, fraiseuse de charpente, rabots, et d’une perceuse.

Share.

About Author

Leave A Reply