Fabriquer son dressing soi-même

0

Le dressing est une des pièces maîtresses de votre chambre, mais s’en offrir un fabriqué par un professionnel n’est pas toujours à la portée de tout le monde.

Sachez alors qu’il est tout à fait possible de le fabriquer vous-même avec quelques planches et des outils. Voici donc comment fabriquer votre dressing.

Les bases du dressing

Avant de vous lancer dans la construction des étagères et tout ce qui fera votre dressing, il vous faudra avant tout penser à créer les bases de votre placard. Pour cela, vous avez besoin de deux planches de 2,50m sur 50cm que vous fixerez au plafond et au sol à l’aide de vis et de chevilles. Mais les dimensions peuvent être modifiées selon la longueur et l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre placard. Si toutefois vous avez la chance d’avoir deux murs en vis-à-vis, vous pouvez très bien sauter l’étape des planches. Il vous suffit alors de fixer au sol et au plafond, une planche sur toute la longueur du placard, à l’aide de vis et de chevilles.

L’intérieur

Pour fabriquer les étagères, prenez des tasseaux que vous allez fixer au mur avec des vis et des chevilles, mais aussi sur les étagères déjà placées. Placez ensuite les planches sur les tasseaux et vissez-les pour plus de sécurité. Une fois cette étape finie, posez des supports pour la tringle de suspension. Il serait préférable de la placer à 1,60 m du sol pour que vous puissiez mettre un meuble à chaussures.

Petite astuce, vous pouvez mettre des séparations en plexiglas ou en vitre entre vos sacs à mains, ce qui est plus esthétique. Pour le reste, vous pouvez laisser votre dressing comme il est ou si vous n’avez pas un très grand espace, vous pouvez mettre un beau rideau ou tout simplement pour séparer l’espace. Vous pouvez également opter pour une porte coulissante ou claquante et vous pouvez faire appel à un serrurier à Nice ou dans votre ville pour l’installation de la serrure pour ne pas avoir une finition maladroite du bricoleur du dimanche. En ce qui est de la porte, penchez plutôt pour une porte coulissante qui prend moins de place. Il vous suffit de glisser la porte dans des rails fixés au plafond et au sol. Apporter un petit élément créé par vos soins apportera une touche d’originalité à votre dressing, comme un petit rangement pour vos bijoux, vos foulards, vos cravates etc

construire-un-dressing

Combien cela va-t-il coûter ?

Le coût des travaux va dépendre en majeure partie du type de bois que vous allez utiliser. Le MDF reste toutefois le premier choix pour faire ce type de travaux pour sa maniabilité. Les prix peuvent varier entre 200 et 500 euros en fonction de votre fournisseur de matières premières. Les finitions que vous allez choisir vont également jouer un rôle prépondérant dans le coût total des travaux, par finition nous entendons bien sûr les lampes (si vous voulez que votre dressing soit illuminé, du miroir, des éventuels rangements). Les professionnels auxquels vous allez faire appel pour certaines taches telles que l’installation de la serrure vont aussi jouer sur les dépenses.

Share.

About Author

Leave A Reply