Jardin : Comment installer un poulailler chez soi?

0

Après le succès des machines à pain, des yaourtières et la tendance globale du fait-maison, un nouveau phénomène semble se développer: Adopter une ou plusieurs poules et installer un poulailler serait un must-have déjà adopté par de nombreux amoureux du terroir, du bio, et de la nature.

Pourquoi adopter une poule?

Evidemment, les familles sont toujours aussi nombreuses à souhaiter adopter un chiot ou un chaton. Le lapin, cette petite boule de poils à mi-chemin entre un animal de ferme et un compagnon aux poils soyeux, est de plus en plus recherché par les familles, qui apprécient le fait de pouvoir le transporter facilement (un joli petit clapier prend peu de place), de pouvoir lui donner facilement quelques épluchures de légumes de temps à autre, et sa discrétion (bien qu’un lapin énervé soit en mesure de faire beaucoup de bruit pour vous manifester son agacement!).

Mais si la poule connait cet engouement, c’est parce que cet animal de basse cour possède encore plus d’atouts.

poule

En effet, la crise économique et les scandales sanitaires étant passés par là, les français sont de plus en plus intéressés à l’idée de se nourrir de produits dont ils connaissent la provenance.
Après le potager bio, les œufs des poules du jardin sont une suite logique dans la démarche de mieux consommer.
Car la poule se nourrit de nombreux éléments de compost (épluchures, vers de terre, miettes de pain, coquillages, …).
Avoir une poule, c’est donc recycler une partie de ses déchets, ce qui confère à la poule le rôle d’animal aux vertus écologiques.
Les valeurs liées à la convivialité, à la cuisine du terroir, à une alimentation saine et à un rythme de vie équilibré poussent également certains français à installer un poulailler, y compris chez les citadins.
Les poules sont également des animaux qui savent être apprivoisés, et qui bénéficient d’n bon contact avec les enfants.
Cette personnalité séduit de nombreux parents qui souhaitent avant tout trouver des animaux affectueux et joueurs.
Enfin, le faible entretien nécessaire à l’installation d’un poulailler joue pour beaucoup. Il faudra tout de même le nettoyer régulièrement.

Comment installer un poulailler dans son jardin?

Pour commencer, il est nécessaire de savoir combien de poules on souhaite adopter.
Il n’est pas nécessaire de prendre un coq pour obtenir des œufs frais, mais si vous souhaitez tout de même en ramener un chez vous, assurez-vous de prévenir vos voisins qui risquent de ne pas apprécier les cocorico matinaux de votre nouveau compagnon au réveil.
La législation contraint en effet les citadins à se renseigner auprès de leur mairie avant d’installer un poulailler.

poulailler

Si vous n’avez aucune notion de l’espace nécessaire à une poule pour circuler, inutile d’essayer de construire un poulailler soi-même. En effet, une poule a besoin d’espace pour se sentir à son aise, et si tel n’est pas le cas, elle risque bien de vous priver d’œufs le matins! Ce serait dommage.
Il faut également compter de l’espace pour que vous puissiez effectuer le nettoyage du poulailler.
Devant l’engouement, certains sites proposent des modèles de poulailler en kit. Ce qui reste beaucoup plus facile à monter, puisque deux à tois heures seulement sont nécessaires pour monter un poulailler solide. De nombreux modèles sont disponibles, du plus simple au plus original, afin de convenir à chacun.

Veillez également à construire votre poulailler dans un endroit calme, bénéficiant de zones d’ombre et de soleil afin d’offrir un bel environnement à vos gallinacées.

Share.

About Author

Leave A Reply