Les critères de la rénovation thermique selon la RT 2012

1

La réglementation thermique 2012 s’applique depuis le 1er janvier 2013 à tous les bâtiments neufs d’habitation, qui viennent s’ajouter ainsi aux immeubles de bureau et d’habitation, concernés depuis le 28 octobre 2011.

Les raisons de la réhabilitation énergétique d’un bâtiment

L’obligation de rénovation thermique des bâtiments existants est une réponse à diverses exigences, notamment d’écologie et d’économie d’énergie. Le bâtiment est en effet le plus important consommateur d’énergie en France et est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Ces dépenses énergétiques pèsent en outre fortement sur le budget des ménages : chauffer une maison basse consommation coûte environ 250 € alors que chauffer une maison mal isolée coute plus de 1800 €. La RT 2012 s’inscrit ainsi dans le cadre du Grenelle 1, imposant une réduction des dépenses énergétiques des bâtiments. La rénovation thermique a ainsi trois principaux objectifs : réduire la consommation d’énergie et par voie de conséquence les factures, améliorer le confort de l’habitat, augmenter la valeur du bien rénové.

renovation thermique

Les objectifs de la RT 2012

La RT 2012 comporte trois exigences de résultat : l’efficacité énergétique, la consommation d’énergie primaire et le confort d’été. L’efficacité énergétique est définie par le coefficient Bbiomax, qui établit les besoins bioclimatiques du bâti, notamment au regard de la qualité de la conception et de l’isolation, en dehors des systèmes de chauffage. La consommation d’énergie primaire est évaluée grâce au coefficient Cepmax, qui porte sur la consommation de chauffage et celle de refroidissement, sur l’éclairage et sur la production d’eau chaude ; ce coefficient doit être inférieur à 50 kWh/m2/an. Le Ticmax est le coefficient pour l’exigence de confort d’été, dont la valeur maximale est de 26°C ; la tic désigne la température maximale atteinte dans le bâtiment après cinq jours consécutifs de forte chaleur.

rénovation thermique 2012

Mettre en œuvre la RT 2012

Il est important de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser la rénovation thermique de son logement. En effet, les critères sont précis, les exigences de moyens élevées et diverses et les contrôles reposent sur la fourniture d’attestations rigoureusement établies par le maître d’ouvrage. La réhabilitation thermique passe notamment par un traitement de l’étanchéité à l’air, par une surface minimale de baies vitrées, par le traitement des ponts thermiques, par le recours à une énergie renouvelable ou encore par une meilleure isolation des murs, du sol et de la toiture, par l’intérieur ou par l’extérieur.
Des crédits d’impôts sont accordés sous certaines conditions aux ménages qui réhabilitent leur logement : crédits d’impôt développement durable, éco-prêts bancaires, aides des collectivités locales ou encore chèques énergie soutiennent le lancement de ces travaux.

Share.

About Author

Un commentaire

  1. La RT 2012 s’applique pour les bâtiments neufs. Quant aux bâtiments existants, il est important de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer l’habitat. tekimport.fr/1342-les-travaux-de-renovation-pour-lamelioration-de-lhabitat/

Leave A Reply