Quelles solutions écologiques pour l’isolation thermique par l’extérieur

0

De plus en plus plébiscitée par les Français, l’isolation thermique par l’extérieur permet de bénéficier d’une très bonne performance globale, en terme d’isolation. Très avantageuse, elle est LA solution idéale à adopter pour isoler efficacement les murs externes. Parmi les isolants répondant aussi bien aux critères de construction habituels : durabilité, facilité d’entretien entre autres, que ceux environnementaux, les isolants issus des matériaux biosourcés sont aujourd’hui incontournables sur le marché.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE) et matériaux isolants biosourcés

L’Isolation Thermique par l’Extérieur ou ITE est la solution la plus recommandée lorsqu’il s’agit d’isoler efficacement son logement, notamment en cas de rénovation. Elle permet, sans aucune difficulté, de mettre en œuvre l’épaisseur appropriée, pour garantir la performance de l’isolant et supprimer ainsi les ponts thermiques, cause principale de la déperdition de la chaleur.
Parmi ses principaux avantages, l’isolation thermique par l’extérieur permet entre autres d’assurer l’excellente étanchéité de l’habitation tout en améliorant son isolation acoustique. Les isolations thermiques par l’extérieur ont également le mérite de respecter parfaitement les exigences thermiques RT 2012 ainsi que toutes les exigences relatives aux bâtiments à faibles consommations.

Parmi les isolants qui vous permettront de jouir pleinement de ces avantages : les isolants issus des matériaux biosourcés sont les plus recommandés. Pour vos rénovations, retrouvez, en suivant ce lien, le meilleur des isolations thermiques par l’extérieur. Panneaux en laine de roche ou isolant de liège expansé, une très large gamme d’isolants naturels et écologiques d’excellente qualité sont mis à disposition des utilisateurs.

Isolation thermique par l'extérieur

Quid des matériaux isolants biosourcés

Utilisant la biomasse animale et végétale, les isolants issus de matériaux biosourcés font partie des 18 filières vertes, depuis mars 2010. Également appelés matériaux écologiques, ces matériaux disposent d’un potentiel de développement économique élevé. Mis à part la diminution de la consommation de matières premières d’origine fossile, l’utilisation de ces matériaux permet également de réduire la production de gaz à effets de serre.

Ces matériaux sont aujourd’hui utilisés dans différents types de produits, très couramment dans la fabrication d’isolants thermiques pour les logements. Textiles recyclés, lin, laines de fibres animales ou végétales, ouates de cellulose ou bottes de paille : le choix se fera en fonction du type d’habitation et des différentes contraintes, dont celles budgétaires.

L’article 5, de la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte confirme d’ailleurs l’intérêt de l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction. Si leur usage est actuellement encouragé par les pouvoirs publics, c’est notamment en raison de leur capacité à stocker une quantité importante de carbone atmosphérique.
Outre les performances acoustiques et thermiques, l’ITE offre aux utilisateurs confort, économies d’énergie et une grande liberté architecturale. Pour bénéficier d’une excellente isolation tout au long de l’année, tout en contribuant au respect de l’environnement, le meilleur isolant à choisir sera celui issu de matériaux biosourcés.

Share.

About Author

Leave A Reply