Rénover un bien pour mieux le louer

0

L’investissement immobilier locatif, dans le neuf comme dans l’ancien, possède des avantages et des inconvénients. Si vous voulez investir dans l’ancien, sachez que le prix d’acquisition est largement plus bas que le neuf. Vous bénéficiez en effet d’un prix d’environ 20% de moins avec l’ancien. Et avec quelques rénovations, vous pouvez le louer à un prix plus intéressant. Pour financer ces travaux de rénovation, n’hésitez pas à profiter des aides financières proposées par certains organismes.

Les rénovations à faire dans l’ancien

Vous pouvez mettre en location votre bien immédiatement après acquisition. Toutefois, une maison ou un appartement défraichi ou présentant des vices peut faire fuir les locataires. Pour optimiser son investissement immobilier locatif, il vaut mieux rénover d’abord la maison. Plusieurs aspects de la maison sont à considérer. Il y a l’aspect esthétique. Cela concerne notamment la peinture et les différents revêtements de la maison. Il y a également la mise aux normes de la maison. Il s’agit du chauffage et de l’isolation du bâtiment.

L’entreprise Iselection, une agence spécialisée dans l’investissement immobilier, rappelle que les logements neufs répondent désormais aux normes RT 2012. Par conséquent, les locataires sont aujourd’hui très pointilleux sur la consommation énergétique d’une maison. Ils ne manqueront pas de demander le bilan énergétique d’un logement avant de se décider à l’acheter ou à le louer. Pour s’assurer que les rénovations respectent les normes, il faut travailler avec des professionnels (plombier, chauffagiste, architecte, etc.). Vous devrez enlever les anciens convecteurs électriques ou chaudières qui sont très énergivores et opter pour d’autres solutions moins énergivores. Avec quelques travaux de rénovation, le bien ancien est comme neuf. Vous pouvez alors espérer un meilleur loyer.

immobilier

Les petits plus d’un bien rénové

Lorsque votre maison est rénovée avec de nouveaux revêtements, une peinture fraîche, un plafond comme un sol bien entretenu, les locataires s’y attachent rapidement. Lorsqu’en plus votre maison est équipée de matériels et de systèmes aux normes, les locataires peuvent se décider rapidement pour le louer. L’investissement immobilier est donc plus rentable lorsque le bien immobilier est rénové. Et pour que votre portefeuille ne pâtisse pas des dépenses sur la rénovation, choisissez bien le logement ancien à acheter. N’oubliez pas aussi qu’obtenir des aides financières pour les rénovations est possible.

Les aides financières

Les gens hésitent parfois à se lancer dans l’ancien à cause des gros travaux à réaliser. Sachez toutefois que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières. D’abord, il y a les aides de l’Anah ou agence nationale de l’habitat. 35 % des travaux seront financés et vous obtiendrez en plus 2.000 € si votre gain énergétique dépasse les 35 %. Pour bénéficier de cette aide, vous devez aussi respecter les plafonds de ressources des locataires imposés par l’agence et fixer un loyer conventionné. Ensuite, il y a les aides des Régions pour les travaux de rénovation énergétique. La prise en charge peut aller au-delà de 70 % pour les ménages moyens et 100 % pour les ménages modestes. Une fois rénové aussi, le bien peut être loué en misant sur la loi Pinel. Pour cela, il faut remplir les conditions exigées par le dispositif.

Share.

About Author

Leave A Reply