Comprendre le marché des résidences touristiques en France

0

Dans le contexte économique actuel, le tourisme affiche des performances plutôt stables, alors que le marché continue de se structurer, porté par un rythme d’ouvertures, moins fort mais toujours présent et de projets qui assurent un maillage toujours plus dense du territoire.

Un marché touristique international en bonne santé, un marché immobilier qui joue les valeurs refuges et un assouplissement de l’accessibilité au crédit ont participé à créer un environnement favorable à l’investissement sur ce secteur. En France, comme en Europe, le marché des transactions enregistre de bons résultats témoignant ainsi de sa bonne santé et de l’appétit des investisseurs pour cette typologie d’actifs.

Un poids croissant de l’économie

La filière touristique représente 7% du PIB français et 2 millions d’emplois. Elle rapporte chaque année 12 milliards d’euros d’excédent commercial. Alors que les prévisions tablent sur un doublement du tourisme mondial à l’horizon 2030, la France doit conforter et renforcer sa position de première destination touristique mondiale.

L’organisation Mondiale du Tourisme estime à plus de 106 millions le nombre de touristes internationaux qui choisiront la France comme destination touristique à l’horizon 2020.

Afin de répondre à cet enjeu, le gouvernement a lancé une large consultation des acteurs en 2015, « les Assises du Tourisme », qui ont annoncé 30 décisions sur les thématiques de la qualité et de la diversité de l’offre, de l’accueil, de l’e-tourisme, de la formation et du tourisme pour tous. Des axes de travail qui sont autant d’enjeux pour les professionnels de l’hébergement touristique qui rénovent et mettent aux normes leurs produits, innovent et anticipent les besoins de demain.

résidences-touristiques

La résidence de tourisme, un modèle qui fait toujours ses preuves

D’abord développé en montagne dans les années 1960, le produit « résidence de tourisme » a conquis tous les territoires et s’est fortement développé en ville dans les années 2000.

Plus de 2 200 résidences de tourisme sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Elles réalisent plus de 3,5 milliards de chiffre d’affaires pour un patrimoine évalué à plus de 36 milliards d’euros. Répondant aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, les résidences de tourisme offrent une qualité d’accueil et de service particulièrement en phase avec la conjoncture et les nouveaux modes consommation touristique. Ce mode d’hébergement ne cesse de gagner en notoriété et représente aujourd’hui plus du quart de l’hébergement touristique national. Des spécialistes de l’immobilier géré comme LB2S proposent ce type d’investissement à leurs clients.

Après des années de forte expansion, l’augmentation du nombre de nouvelles résidences s’est ralenti, un ralentissement dû notamment à la raréfaction des disponibilités foncières de qualité. Les projets dans les destinations fortement touristiques et attractives en termes de demande et de remplissage restent évidemment celles à privilégier en matière d’investissement.

Dans un marché arrivé à maturité sur certaines destinations, les groupes opèrent des stratégies complémentaires : le renforcement du maillage territorial, la montée en gamme des produits ou le rapprochement entre groupes pour étendre l’offre, comme ce fut le cas pour le groupe Park&Suites qui a acquis Appart’City ; le réseau regroupant les deux marques devient n°1 en France avec 130 résidences, dont 124 sont classées 2 et 3 étoiles sous l’enseigne Appart’City, et 7 résidences restent sous l’enseigne Park&Suites, classées 4 étoiles.

Share.

About Author

Leave A Reply