Que faire des antiquités qui vous encombrent

0

Vous avez l’impression que votre maison est encombrée et que vous avez besoin d’un peu plus d’espace? Il va donc falloir penser à vous débarrasser de tous les objets et les meubles qui ne vous sont plus utiles. Il se pourrait également que vous ayez des antiquités que vous ne souhaitez plus garder, mais que vous ne sachiez pas quoi en faire. Voici quelques conseils pour éviter les bourdes lors de votre grand débarras de printemps.

La différence entre un objet ancien et antique

Il faut d’abord commencer par déterminer la valeur de vos biens : pour cela il y a plusieurs critères à tenir en compte. Tout d’abord, sachez que n’importe quel meuble ancien ne peut pas être considéré comme une antiquité.

Ce sont uniquement les biens fabriqués avant 1830 qui sont considérés comme étant antiques puisqu’ils ont été faits à la main et réalisés pendant la période antique.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, il y a eu davantage de meubles usinés n’étant plus considérés comme étant des antiquités, mais des objets anciens et c’est ce qui explique l’importante différence de prix. Même si l’ancienneté compte, l’état de conservation est primordial. Il faut également préciser s’il s’agit d’une pièce rare ou unique et si les matériaux utilisés sont de qualité.

brocante

La provenance du bien antique est aussi un indice important ainsi que l’identité du premier propriétaire. L’authenticité de la pièce joue également sur son prix. Si vous habitez en région parisienne et que disposez d’une ou plusieurs pièces d’antiquités, faites appel à un expert de débarras sur Paris. Il pourra vous fournir des informations sur les biens que vous vendez et qui vont surtout vous proposer des prix très attractifs pour l’achat de vos pièces antiques.

Qu’en est-il des objets brocantes ?

Si vous disposez de plusieurs pièces de valeur moyenne et que vous envisagez de vous en défaire alors vous avez le choix entre vous rendre dans un dépôt de seconde main et chez un brocanteur, particulièrement pour les biens moins anciens.

Dans les deux cas, vous ne pourrez pas espérer en tirer beaucoup de bénéfices. Par conséquent, pensez plutôt à louer un emplacement dans une brocante, ce qui vous permettra de commercialiser vous-même vos pièces. De plus en plus de communes organisent de tels événements : cela peut-être l’occasion de sortir et de profiter des derniers rayons de soleil de l’été !

Share.

About Author

Leave A Reply