Choisir les chenilles caoutchouc pour vos engins de chantier

0

Les chenilles en caoutchouc, les alliées de vos engins de chantiers

Les engins de chantiers sont mobiles grâce à deux grands types de dispositifs : les pneumatiques ou les chenilles. Il existe deux grands types de chenilles : les chenilles métalliques et les chenilles en caoutchouc. C’est sur ce deuxième type de chenille que nous allons nous attarder aujourd’hui.

Les chenilles en caoutchouc peuvent s’adapter à tous vos engins de chantier.

Les chenilles en caoutchouc peuvent s’adapter à tous vos engins de chantier.

Les avantages des chenilles en caoutchouc

Convenant à toutes les situations, les chenilles caoutchouc offrent de nombreux avantages en tant qu’équipement de vos engins de chantier comme par exemple la mini pelle tractopelle. Par rapport aux modèles métalliques notamment en acier et en aluminium, leurs atouts sont multiples. En plus d’une compression au sol particulièrement réduite, cette forme de chenille est plus intéressante en termes de flottabilité. Les chenilles en caoutchouc sont moins exigeantes en consommation de carburant ce qui vous permet de réaliser quelques économies. De plus, elles se caractérisent par une vitesse assez élevée surtout durant le travail et les déplacements sur route. Avec la chenille caoutchouc, les vibrations durant le travail sur les chantiers se font moins ressentir. Le plus souvent livrées avec un kit de montage, elles séduisent par leur simplicité et leur rapidité d’installation. Avec une durée de près de 60 minutes pour passer des pneus aux chenilles en caoutchouc, on peut dire que celles-ci se montent et de démontent en un temps record. Enfin, contrairement à certaines idées reçues elles offrent une meilleure résistance par rapport aux chenilles métalliques. Par rapport aux chenilles classiques, elles sont plus solides. Elles ont donc une longévité plus importante que ces dernières.

Choisir ses chenilles en caoutchouc en fonction du type d’engin

Pour avoir des chenilles en caoutchouc parfaitement fonctionnelles et performantes, il faut mettre un accent spécifique sur certains critères.
Comme dans tout achat, le prix est un facteur déterminant. Les modèles équipés d’une technologie de pointe sont évidemment les plus performants mais les plus chers. C’est un élément à prendre en compte dans le choix de ce type d’équipement pour vos engins de chantier comme les mini pelles tractopelles, les pelleteuses et bien d’autres engins de chantiers encore. Quoiqu’il en soit, c’est en fonction de votre budget et du niveau de rendement recherché que doit être choisi ce type de matériel.
Le modèle de l’engin à équiper doit être en outre pris en compte. C’est une précaution qui permet de se procurer une chenille en caoutchouc parfaitement adaptée à la machine. Ce qui signifie qu’avant de se rendre dans le magasin pour acheter ce genre de matériel, il est indispensable d’avoir à portée de main toutes les informations à l’engin sur lequel vous souhaitez installer cet accessoire. La dimension est également un critère à prendre en compte lors de l’achat des chenilles en caoutchouc. Pour ce faire, il est important de connaître avec précision la largeur et la longueur de celles-ci. Ce qui permettra de dénicher un modèle capable de s’adapter parfaitement à l’engin. Différentes méthodes permettent de déterminer les mesures d’une chenille. Dans certains cas, la largeur totale, la longueur d’un maillon ainsi que le nombre de patins ou de maillons sont indiqués respectivement par les lettres A, B et C. Toutes ces dimensions sont exprimées en millimètre. Pour les personnes qui souhaitent remplacer des chenilles défaillantes sur des engins tels que le mini chargeur ou encore la mini pelle, la détermination des dimensions se fait d’une autre manière : il suffit de vérifier sur les flancs intérieurs de ces pièces pour obtenir les informations relatives à leurs mesures. D’autres facteurs tels que la performance doivent être pris en compte dans le choix des chenilles en caoutchouc. Dans ce secteur, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles dotés des technologies les plus avancées. Il est par conséquent possible de dénicher des versions particulièrement efficaces car comportent des technologies de pointe.

Choisissez le modèle de chenilles en caoutchouc adapté à votre engin de chantier.

Choisissez le modèle de chenilles en caoutchouc adapté à votre engin de chantier.

Comment installer et entretenir ses chenilles en caoutchouc ?

L’installation des chenilles en caoutchouc sur une mini pelle est une opération qu’il est possible de réaliser soi-même à condition d’avoir quelques notions de mécanique. Ainsi pour garantir un bon montage de cette pièce, il faut commencer par la rétraction folle également connue sous le nom de roue tendeuse. Pour ce faire, il est nécessaire de dévisser le graisseur latéral à l’aide d’une barre à mine par exemple. La machine doit être levée sur le godet et la lame dès lors que la roue folle est parfaitement rentrée. Une fois la chenille en caoutchouc est montée sur la mini pelle, il est important de garder une distance comprise entre2 et 3 cm de débattement vertical. Ce qui aura pour principal avantage d’éviter que celle-ci soit trop lâche ou trop tendue. Il est clair que les chenilles en caoutchouc constituent des pièces conçues avec la plus grande rigueur par les différents fabricants du marché. Ce qui en fait des objets avec une efficacité et une fiabilité optimales. Certains gestes sont indispensables pour rallonger la durée de vie de ce type de chenille pour des engins de BTP comme la mini pelle par exemple. Sur un terrain accidenté, il convient alors de conduire avec la plus grande prudence. Les tâches doivent être nettoyées le plus tôt possible après usage surtout en cas de contact avec de l’huile ou du sel. Avant de procéder à un remplacement de vos chenilles en caoutchouc, il faut nécessairement vérifier que certains composants tels que les galets, la roue folle et bien d’autres encore sont en parfait état. Il faut s’assurer qu’aucun élément ne s’insère dans le guide de votre chenille pour ne pas abîmer les maillons. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours la maintenir propre. En plus de vérifier de manière régulière la tension de la roue folle, une exposition prolongée au soleil de la chenille en caoutchouc doit être évitée. Ce qui permettra de retarder le vieillissement de cet accessoire. La vitesse de l’engin sur lequel elles sont placées doit être réduite en cas de températures extrêmes. L’entretien des engins de chantier fait d’ailleurs l’objet d’une profession à part entière (en savoir plus ici).

Et vous, avez-vous déjà installé des chenilles en caoutchouc sur vos engins de chantier ?

Share.

About Author

Leave A Reply