Comment nettoyer sa toiture?

0

Au sortir de l’hiver, le constat est là: votre toit est recouvert de mousse, d’algues, et de lichen, et vous ne savez pas comment procéder.
Sachez que les journées de Printemps où le temps est sec sont parfaites pour procéder à l’entretien de votre toiture. C’est le moment de s’y mettre!

Voici quelques conseils pour démousser son toit qui peuvent vous être utile.

Comment démousser un toit?

Contrairement à ce que beaucoup de sites avancent, il est totalement déconseillé de démousser son toit avec un pulvérisateur et de l’eau de Javel! Les tuiles sont composées de matière poreuse, un traitement choc de ce type risque de les abîmer, de les rendre moins étanches, voire, de les décoller. C’est toute la toiture que vous devrez refaire par la suite si vous procédez ainsi.
Mieux vaut vous diriger vers un produit anti mousse (vous en trouverez sur les sites dédiés comme celui-ci), que vous pulvériserez sur votre toiture.
Dirigez-vous donc vers un anti mousse professionnel, qui aura pour avantage de combiner plusieurs fonctions et d’être totalement adapté au traitement d’un toit, ce qui n’est pas le cas de l’eau de javel.

De ce fait, ce traitement plus doux va agir en tant qu’anti mousse, mais également en tant qu’hydrofuge. Cela signifie que le produit est conçu pour imperméabiliser votre toit, et éviter ainsi les fuites qui peuvent survenir sur une tuile spongieuse.
Ce type de produit 2 en 1 permet de gagner du temps, mais il est aussi possible de vous tourner vers un produit anti mousse et un produit hydrofuge. (Pour en savoir plus: http://www.bati-traitement.fr/ )

antimousse

Comment appliquer l’anti mousse pour nettoyer sa toiture?

Pour commencer, attendez que le temps soit sec. Le printemps est la saison idéale pour démousser son toit, l’hiver est plutôt déconseillé en raison de l’humidité de l’air et l’été l’est également durant les périodes de fortes chaleur , qui peuvent accentuer l’évaporation rapide du produit.

Or, il est nécessaire pour parfaire le démoussage du toit, de pouvoir appliquer le produit anti mousse et hydrofuge dans les meilleures conditions, sous peine de devoir tout recommencer.

Comment nettoyer son toit en tuiles?

Une fois équipé pour vous hisser jusqu’au toit avec une échelle et un dispositif de sécurité, appliquez un liquide anti mousse et algicide sur le toit. Les formats pulvérisateurs sont idéaux pour gagner du temps. Nettoyez ensuite les tuiles avec une brosse.

Appliquez ensuite plusieurs couches de produit hydrofuge afin d’imperméabiliser les tuiles.

Comment nettoyer un toit en ardoise?

Il existe deux formes de toitures en ardoise: celles en ardoise naturelle et celles en ardoises synthétique.
Là encore, la javel est déconseillée car elle aurait tendance à blanchir la tuile en ardoise, ce qui donne une teinte terne au toit.

Choisissez un produit anti mousse adapté au toit en ardoise.

anti mousse

Comment nettoyer une toiture en tuiles béton?

Des tuiles béton sont fixées par des solins, soit des joints en mortier. Le karcher est dans ce cas assez dangereux pour les tuiles, car en plus de les rendre poreuse, comme il en risque pour tous les types de tuiles, le jet sous pression peut décoller les joints et provoquer ainsi des dégâts importants.

Là encore, un produit anti mousse pulvérisé sur la toiture et suivi d’un brossage manuel est conseillé.

Comment nettoyer un toit en ardoise?

Les tuiles en terre cuite sont extrêmement fragile et elles sont plus poreuses que les tuiles citées précédemment. Il est donc très important d’utiliser un anti mousse adapté à leur entretien.

N’oubliez pas de procéder régulièrement à l’entretien du toit. Appliquer un anti-mousse sur son toit coûte beaucoup moins cher que de devoir refaire toute sa toiture! Un entretien régulier est certes fastidieux, mais beaucoup plus économique que de ne rien faire ou bien d’utiliser de mauvaises pratiques.

Share.

About Author

Leave A Reply