Conseils pratiques pour bien entretenir un climatiseur

0

Mobile ou fixe, le climatiseur est l’outil de confort thermique le plus apprécié de tous. Il rafraichit en été et réchauffe en hivers.

Pour le bon fonctionnement de ce matériel, il nécessaire de l’entretenir régulièrement, car une fois que les filtres sont trop sales, l’efficacité du climatiseur en sera considérablement affectée. Ce dysfonctionnement peut se manifester dans la consommation en énergie du climatiseur qui sera en hausse.

Pourquoi entretenir la climatisation ?

Une climatisation mal entretenue peut engendrer différents risques sanitaires de grande envergure. Parmi ces risques on peut noter la répartition dans l’air de molécules allergènes. En effet, durant l’été le climatiseur produit de l’eau qui stagnera dans le bac à condensats favorisant ainsi le développement de moisissures. Ces moisissures seront ensuite à l’origine de la formation de molécules allergènes nocives pour la santé, car pouvant entraîner des maladies telles que l’asthme ou la bronchite. D’un autre côté, cette formation de moisissure diminuera également l’efficacité de l’appareil en gênant le bon fonctionnement thermique et ventilatoire. Plus cette efficacité sera réduite plus il faudra du temps à l’appareil pour maintenir la température idéale du foyer et cela aura pour conséquence une hausse de la consommation d’énergie de l’ordre de30%.

Climatiseur

Comment entretenir un climatiseur ?

L’entretien du climatiseur se résume à son nettoyage régulier afin d’éviter le développement des moisissures. Ainsi, les pièces les plus importantes à entretenir sont les filtres, le bac à condensats et le groupe extérieur. Un contrôle d’étanchéité est également nécessaire si l’appareil est équipé de plus de 2 kg de fluide frigorigène. Le nettoyage des filtres peut s’effectuer grâce à un aspirateur ou à un chiffon imbibé d’eau tiède. Après l’opération, il faut faire sécher les filtres avant de les remettre en place. Ce procédé doit se faire toutes les 2 à 3 semaines. Le contrôle obligatoire par contre doit être effectué par des professionnels, car un certificat doit être rendu après chaque visite pour éviter les amandes. Pour l’entretien de la climatisation à Montpellier, les prix d’entretien varient de 80 à 150 euros selon le modèle du climatiseur.

Share.

About Author

Leave A Reply