Pourquoi faire appel à un plombier ?

0

Une climatisation qui refuse de fonctionner ? Une fuite de canalisation ? Un évier bouché ? Une panne de chauffage ? Autant de situations imprévues et généralement urgentes où l’on peut se demander parfois s’il est vraiment utile de faire appel à un plombier professionnel, qu’il s’agisse d’un artisan ou d’un salarié d’une entreprise spécialisée.

Idem quand on a décidé de changer le lavabo de la salle de bain ou que l’on souhaite installer de nouveaux WC…

On peut en effet être tenté de réparer soi-même ou de faire appel à un ami ou voisin que l’on sait « bon bricoleur ».

Cependant, il y plusieurs arguments qui doivent vous inciter à systématiquement solliciter un authentique professionnel comme Greensphère à Marseille par exemple pour ce type d’interventions ou de travaux.

Le premier est d’abord qu’il s’agit d’un homme (ou d’une femme) possédant une qualification certaine et une véritable expérience qui lui permettent de poser un bon diagnostic (quand il s’agit d’une panne) et de garder son sang-froid en toutes circonstances.

Question de garantie

Lors d’une fuite au niveau d’une canalisation, par exemple, un plombier professionnel sera à même d’éviter toute panique et ne provoquera pas de « suraccident » via une manœuvre maladroite.

Parce que c’est son métier à 100%, le plombier sait faire face à des situations, configurations, marques et matériaux variés.

Même en cas d’urgence, un professionnel pourra très vite estimer le prix des travaux comme de son intervention et fournir un devis. Cela peut même s’avérer être une vraie source d’économie.

Une panne mal réparée au niveau d’une chaudière ou une fuite mal colmatée par des particuliers pleins de bonne volonté mais non professionnels sont souvent susceptibles d’engendrer à terme des dysfonctionnements qui entraîneront des interventions plus lourdes.

Il y a enfin l’aspect juridique. Faire appel à un plombier professionnel, c’est bénéficier d’une garantie biennale sur les travaux réalisés en cas de complications, l’attestation pouvant en outre prouver que les travaux correspondent aux normes en vigueur.

C’est une précaution qui n’a rien d’inutile pour prouver sa bonne foi vis-à-vis de son propriétaire (quand on est locataire), de sa société d’assurance ou encore d’un acheteur potentiel quand on veut mettre en vente une habitation.

Certains travaux, enfin, sont obligatoirement effectués par des professionnels certifiés, comme l’entretien des chaudières et le ramonage. C’est la loi qui le stipule. En cas d’accident, vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires si tel n’a pas été le cas.

Share.

About Author

Leave A Reply