Les fauteuils pour la maison : toute une philosophie !

0

En agencement d’intérieur, on parle souvent de peinture, de tables, de luminaire, de bar. Il y a un élément du décor que beaucoup d’articles ou de magazines n’évoquent que très timidement : le choix des fauteuils et canapés. Pourtant, en raison de la pléthore de modèles existants, les conseils pour les choisir devraient être les bienvenus pour éviter les fautes de goût.

Voici quelques indications qui vous seront d’une aide lors de vos prochaines acquisitions.

Le canapé

Ne vous focalisez pas uniquement sur la question esthétique. La taille du canapé, ainsi que son format compte tout autant. Ils doivent être adaptés à la surface de la pièce et convenir à la configuration. Dans tous les cas, le meuble ne doit être ni trop grand ni trop petit. C’est une question d’équilibre. Si votre séjour est vaste, optez par exemple pour un canapé d’angle ou un modèle en U. Par ailleurs, si la pièce est spacieuse, prenez un ensemble canapé – fauteuils (le traditionnel salon). Il est également possible d’associer des fauteuils différents avec votre canapé. C’est moins monotone, plus moderne et plus convivial. Enfin, en fonction du style de décoration, choisissez entre cuir, tissus, structure en bois visible associé à des mousses.

rocking chair

La chaise à bascule

Le rocking-chair est à la mode. Mais ce n’est pas parce qu’il est en vogue en matière de design d’intérieur qu’il suffit d’acheter n’importe quel modèle et de l’installer dans votre séjour. Déjà, sachez qu’il existe un modèle type pour le salon, un autre pour les chambres, un autre pour les terrasses, un autre pour le bureau et un autre pour le jardin. Demandez toujours les conseils du vendeur de meubles sur la destination du type de fauteuil à bascule (autre nom du rocking-chair) qui vous a fait fondre.

Ensuite, pour l’allure, il convient de faire attention à ce qu’elle se marie très bien avec le reste de la décoration. C’est en fonction du cadre d’ensemble que vous décidez de prendre un modèle de rocking chair en rotin, en bois ou en plastique, que vous sélectionnez un rocking chair avec coussin ou un revêtement ou une housse en tissus ou sans aucun de ces éléments. Le choix de la couleur répond à cette même règle d’harmonie : elle doit cadrer avec les nuances dominantes de la pièce. Enfin, concernant « l’architecture » (ou plutôt la forme de la structure), vous décidez des traits et lignes design ou classiques en fonction de votre type de décoration (traditionnelle, conventionnelle, contemporaine, moderne…). Oui, le rocking-chair c’est tout un art et tout un savoir-faire !

Share.

About Author

Leave A Reply