Aménager une cuisine fonctionnelle et design

0

Pour tous ceux qui adorent cuisiner ou qui voudraient s’y mettre sérieusement, il est important de soigner l’aménagement de la cuisine dans votre maison. Il n’y a rien de mieux que de s’épanouir dans un « espace de travail » adapté. Cependant l’aspect fonctionnel ne doit pas éclipser le design, car la cuisine est aussi un lieu de vie dans une maison.

Afin de trouver cet équilibre harmonieux, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article et de vous aider d’un logiciel d’aménagement 3D pour mettre vos idées en forme.

Propreté et rangement sont les premiers critères d’une cuisine fonctionnelle

Afin de rester ordonné, il est impératif de réfléchir en premier lieu au choix des meubles de rangement. À vous de trouver le juste milieu entre hauteur et profondeur en fonction de l’espace dont vous disposez. Privilégiez les meubles à tiroirs, bien plus pratiques que les placards et les étagères.

Si vous avez beaucoup de place aux murs, vous pouvez également installer des fixations murales afin d’accrocher votre tout nouvel ensemble de casseroles par exemple.
Le choix des matériaux est également important. Préférez des matériaux qui résistent dans le temps comme le marbre ou l’inox, évitez si possible le bois à proximité de votre espace de travail. Celui-ci pourrait s’abimer à long terme par les chaleurs, les corps gras ou encore la mauvaise manipulation d’ustensiles.

cuisine-amenagement

La cuisine est un espace de vie à part entière

Dans une maison, la cuisine est loin d’être une chambre chirurgicale, il s’agit avant tout d’un lieu de vie et de partage où vous vous retrouverez souvent en famille.

Dans sa conception, la cuisine « Américaine », c’est-à-dire ouverte aux pièces annexes comme votre salle à manger par exemple, est toujours tendance. Ainsi, vous ne vous retrouverez jamais à l’écart cloisonné(e) entre quatre murs à préparer vos repas.

Pour que votre cuisine reste attractive, vous pouvez la décorer à votre guise. Evitez tout de même de trop charger votre décoration, ce qui pourrait vous gêner dans votre espace de travail.

De même, le choix des couleurs peut raviver votre pièce, les tons chauds s’adaptent généralement bien à la cuisine. Enfin, si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez aménager un îlot central, celui-ci permettrait à la fois de réunir davantage de personnes dans votre pièce tout en offrant de l’espace de rangement.

Share.

About Author

Leave A Reply