Voyage à travers les styles de décoration

2

Nous vous avons déjà parlé de décoration japonaise, mais nous allons aujourd’hui nous rapprocher de la France : Suède, Italie et Espagne. Bon voyage !

Le style toscane

Déco style toscane

Chaleureux et assez rustique, ce style se marie à la perfection aux maisons traditionnelles et anciennes. Poutres apparentes de couleur claire et murs blancs : l’ensemble est très lumineux et chaleureux, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Avec ces couleurs, loin de rendre l’intérieur froid et peu accueillant, on peut se permettre d’installer un canapé aubergine, des rideaux bleu roi ou encore des lampe avec un abat-jour vert impérial.

Et le reste du mobilier ? On adopte le style industriel, du coup on mélange du bois avec de la brique et de l’acier. Pour la salle de bain, on peut imaginer l’association entre des vasques en marbre et des tuyaux en cuivre apparents.

Le style espagnol

Escalier style espagnol

Les matériaux préférés des Ibères sont organiques, naturels, rien de surfait ou de travaillé. Que du brut ! Marbre et terre cuite sont privilégiés pour les sels, stuc et pierre sont à utiliser pour recouvrir les murs. Certes, le stuc n’est pas très élégant mais il a l’avantage d’apporter beaucoup de chaleur.

Pays bordé par la mer, l’Espagne a adopté la décoration méditerranéenne c’est-à-dire que les murs sont souvent de couleur blanc cassé, de même que les meubles. Turquoise, jaune soleil et bleu foncé sont souvent employés pour la décoration, tandis que le rouge et l’orange sont utilisés par touche, avec parcimonie.

Pour une touche 100% espagnole, mettez des azulejos (il s’agit de petits carreaux de faïence) dans votre cuisine ou votre salle d’eau : cela apportera beaucoup de couleur, sur très peu de carreaux.

Le style scandinave

Salon scandinave

Très prisé depuis l’avénement du célèbre géant de l’ameublement et de la décoration (nous parlons bien évidemment de Ikea), le style scandinave a envahi les rayons des boutiques de mobilier. Alors, comment aménager son espace pour avoir l’impression d’être en plein coeur de Stockholm, Oslo ou Helsinki ? Embarquement immédiat !

Les murs : ils sont blancs, ou tout du moins, très clairs. Sauf un pan de mur, qui est souvent de couleur (vert empire ou asperge, bleu cobalt ou barbeau, rouge cardinal ou orange melon). Les Scandinaves sont très proches de la nature, très « green », donc ils aiment les matériaux naturels et les couleurs sobres, pures. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce sont régulièrement le bois et le blanc que l’on retrouve le plus dans leur intérieur.

Les sols : pareil ! Carrelage blanc et parquet en bois clair sont les plus courants. Par contre, pour la cuisine, on remarque parfois des damiers noirs et blancs. Et dans ce cas, toute la pièce reprendra ces couleurs.

Le salon / salle à manger : la table est en bois, les chaises peuvent être dépareillées, le canapé donne envie de se jeter dedans, les fauteuils sont chinés (mais en très bon état, hors de question d’avoir des fripes défraichies), des coussins tout doux, plein de bougies, une belle cheminée et des tapis avec des poils.

Le bureau : une planche de couleur claire (en bois) sur des trépieds sombres (en acier, avec des rivets), une belle lampe avec support articulé (sans design ostentatoire, comme ce modèle) , des têtes d’animaux (non, ce n’est pas glauque) et très peu d’affaires dessus. Le tout doit sembler ordonné, épuré mais donne envie de travailler.

La salle de bain : nous l’avons dit plus haut, les habitants des pays nordiques sont très engagés pour le respect de l’environnement, c’est pourquoi on ne trouve que très rarement chez eux des baignoires. Dans leur salle d’eau (donc), le carrelage est blanc ou gris foncé (de temps en temps, c’est de l’ardoise) et des meubles chauds en bois sont ajoutés à la pièce.

Share.

About Author

2 commentaires

Leave A Reply